La maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail connaît une importante mise à jour avec l’ajout de deux nouveaux profils en équité, diversité et inclusion en milieu de travail et en prévention en santé au travail. Les cours de ces profils peuvent en outre être suivis dans le cadre de programmes courts.
La professeure Catherine Beaudry et la vice-rectrice à la planification et aux partenariats Mélanie Gagnon codirigent un ouvrage collectif sur la diversité en milieu de travail à paraître aux éditions JFD. Professeure en gestion des ressources humaines au campus de Lévis de l’UQAR, Catherine Beaudry évoque que, malgré les avancées réalisées au cours des dernières années en matière de gestion de la diversité, la sous-représentation et la discrimination de certaines personnes appartenant à des groupes historiquement défavorisés demeurent.
La crise sanitaire suscite des bouleversements majeurs dans les milieux de travail. Parmi ceux-ci, le télétravail a mis à rude épreuve les capacités d’adaptation des employés, générant un accroissement du stress. Si plusieurs conseils peuvent être prodigués aux employés pour mieux gérer ce stress, les employeurs ont également leur part de responsabilité. Quelles sont donc les pistes d’intervention qui s’offrent à eux en contexte de télétravail?
L’Université du Québec à Rimouski lance un programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) en milieu de travail. Cette nouvelle formation sera offerte exclusivement à distance dès l’automne prochain.
L’Université du Québec à Rimouski va offrir à distance, à compter de l’automne, sa maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail. Une première pour ce programme de 2e cycle de l’UQAR.
Le télétravail s’insinue de plus en plus dans la vie des travailleurs québécois. Les risques d’accidents de travail ou de lésions, autant psychologiques que physiques, peuvent survenir si les moyens pour les prévenir ne sont pas pris. Des données récentes ont d’ailleurs révélé que la détresse psychologique des travailleurs avait augmenté au cours de la crise sanitaire.
Cinq étudiantes et étudiants à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail dirigés par la professeure Andrée-Ann Deschênes présentent des pistes pour préserver une bonne santé mentale en contexte de télétravail. Un enjeu majeur en cette période de pandémie.
Le quotidien des enseignantes et des enseignants a été particulièrement perturbé par la COVID-19. Une étude réalisée par les professeurs Catherine Beaudry et Frédéric Deschenaux lève le voile sur les impacts de la pandémie sur leur travail et leur rapport à leur profession.
Les enseignantes et les enseignants ont particulièrement été mis à l’épreuve par le contexte entourant la pandémie de la COVID-19. Une recherche s’intéressant à leur vécu est amorcée par la professeure en gestion des ressources humaines Catherine Beaudry.
L’Université du Québec à Rimouski annonce la nomination de Mme Mélanie Gagnon au poste de vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification. Elle entrera officiellement en fonction le 1er juin.
L’Université du Québec à Rimouski offre deux nouveaux webinaires gratuits sur la gestion du retour au travail après la période de confinement. Un enjeu majeur pour les entreprises et les organisations de la région.
L’Université du Québec à Rimouski propose des webinaires sur le télétravail à l’intention des gestionnaires et des travailleuses et des travailleurs. Cette série de formations est offerte gratuitement.
La distinction Alcide-C.-Horth a été remise à l’équipe de recherche formée des professeures Catherine Beaudry et Mélanie Gagnon. Un prix qui souligne leur contribution remarquable en sciences de la gestion.
Étudiante à la maîtrise en sciences de la gestion à l’Université catholique de Louvain en Belgique (UCLouvain), Chloé Ceccarini a décidé de poursuivre ses études à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour découvrir la culture québécoise et élargir ses horizons. Depuis son arrivée en août dernier, elle profite de son échange de l’autre côté de l’océan pour bonifier ses connaissances en gestion des personnes.
Le transfert d’entreprise représente aujourd’hui un enjeu de taille pour les entrepreneurs québécois. Manque de relève, difficultés de financement pour effectuer la transaction et paperasse administrative font en sorte que plusieurs choisissent plutôt de fermer boutique, trop souvent à contrecœur et cela laisse un grand vide dans le paysage de certaines communautés. L’histoire de Guillaume Sirois, diplômé de l’UQAR en gestion des personnes en milieu de travail, est toute autre.
Spécialiste en psychologie du travail, la professeure Andrée-Ann Deschênes poursuit ses travaux sur la prévention de la santé psychologique des travailleurs confrontés à des situations d’urgence. En collaboration avec l’École nationale de police du Québec, la professeure de l’UQAR vient d’entreprendre un projet de recherche visant à évaluer les impacts organisationnels et personnels à court et moyen termes sur la santé psychologique au travail d’une formation en ligne portant sur la prévention de la santé psychologique au travail des policiers, pompiers et paramédics.
Plus de 60 % des aidants naturels occupent un emploi et doivent concilier leurs obligations professionnelles, leur vie familiale et les soins qu’ils apportent à un proche. Posant de nombreux défis quant à l’organisation du travail, cette conciliation est au cœur d’un nouveau projet de transfert de connaissances mené par les professeures Mélanie Gagnon et Catherine Beaudry en partenariat avec le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ).
Le vieillissement de la population a d’importantes conséquences sur le marché du travail. Si cette réalité influence directement la disponibilité de la main-d’œuvre, elle touche aussi à un autre enjeu majeur, celui de la rétention du personnel qui agit comme proche aidant. Une question qui interpelle comme jamais les employeurs dans la gestion de leurs ressources humaines.
Originaire de Pabos en Gaspésie, le diplômé Guy-Philippe Anglehart a un parcours de vie hors de l’ordinaire. Rencontre avec un chansonnier-humoriste diplômé au baccalauréat en sciences comptables et à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, aujourd’hui professeur en comptabilité au Cégep de la Gaspésie-les-Îles. De Juste pour rire à la comptabilité, faire l’équation par le rire pour le plaisir des jeunes!
Originaire d’Algérie, Faiza Akkouche est au Québec depuis un peu plus de trois mois et elle fait déjà partie intégrante de la vie universitaire du campus de Lévis de l’UQAR.
Page 1 sur 3