Le GRIDEQ a tenu dernièrement son colloque annuel sur un thème d’actualité, l’habitation. Plus de 60 participantes et participants étaient à Rimouski pour croiser les points de vue, entre recherche et mobilisation sociale, expérimentations et analyses.
L’Université du Québec à Rimouski et son Institut des sciences de la mer ont obtenu, conjointement avec leurs partenaires, un financement historique pour réaliser des recherches sur l’action climatique et le rôle des océans. Plus de 154 M$ leur sont alloués dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.
Les changements climatiques contraignent bien des communautés insulaires à s’adapter pour y faire face. Étudiant à la maîtrise en développement régional et territorial, Domiho Okpoue s’intéresse au cas de Sô-Ava, au Bénin, afin d’en dégager une analyse des stratégies d’adaptation socioéconomiques de cet archipel de sept îles habitées par plus de 120 000 personnes.
Organisée par des étudiantes et des étudiants des différents programmes d’études, la sortie annuelle du Département sociétés, territoires et développement a permis à plus de 40 participantes et participants de rencontrer les personnes qui agissent pour la transition dans les territoires et d’apprendre de leurs expériences.
Ibroihim Saïd Charafdine a posé ses valises à Rimouski pour entreprendre une maîtrise en développement régional et territorial. Diplômé en économie, l’étudiant profite de ses études à l’UQAR pour se pencher sur les enjeux liés à la mise en valeur du parc national de Mohéli, aux Comores, sur le plan du tourisme, de la protection de l’environnement et du respect des communautés avoisinantes.
Malainy Zagalo Mane a décidé de poursuivre ses études à l’UQAR afin de se pencher sur les conséquences d’un important conflit qui perdure depuis 40 ans en Casamance, au sud du Sénégal. En s’impliquant au sein du Cabaret de la diversité, l’étudiant à la maîtrise en développement régional et territorial profite de sa découverte du territoire de la MRC de Rimouski-Neigette pour nourrir son projet de recherche.
Les étudiantes et les étudiants en développement social, régional et territorial de l’UQAR se sont rendus à Montréal pour participer à cet important carrefour de réflexion qui a rassemblé plus de 450 actrices, acteurs et partenaires du développement des communautés au Québec.
La communauté universitaire est invitée à assister à la pièce de théâtre « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » ce vendredi 16 septembre, à 13 h 15, à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) du campus de Rimouski.
Se transmettant de génération en génération, le patrimoine contribue à forger l’identité d’un peuple, d’une communauté, d’une famille. Permettant de faire des liens avec le passé pour mieux comprendre le présent, il prend différentes formes, allant des objets aux paysages, en passant par des traditions et des bâtiments historiques. Autant de sujets qui sont étudiés à l’UQAR dans plusieurs domaines de recherche.
Une vingtaine de chercheuses et chercheurs sont attendus les 16 et 17 juin prochains, au campus de Lévis, pour discuter des dynamiques locales de développement dans un contexte de globalisation et d’inégalités croissantes.
Une équipe en développement régional a récemment publié les résultats d’un projet de recherche montrant les disparités en matière de transport et de distribution des aliments au Bas-Saint-Laurent. Une étude menée pour la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé).
L’Université du Québec à Rimouski présentera les 21 et 28 mars deux activités en lien avec l’actualité en Ukraine. Il sera possible de participer aux rencontres sur place au campus de Rimouski ou de les suivre à distance sur les réseaux sociaux de l’UQAR.
Les communautés côtières des quatre coins du globe subissent les aléas liés aux changements climatiques, comme la submersion et l’érosion. Dans le cadre de sa maîtrise en développement régional et territorial, Alice Charbonneau s’intéresse aux stratégies déployées par des communautés de la France et du Québec et leurs gouvernances locales pour s’y adapter.
Le baccalauréat en développement des sociétés et territoires se renouvelle avec la création de deux profils. Dès l’automne, il sera possible de parfaire sa formation en recherche sociale et analyse critique appliquée ou encore en intervention territoriale et pratique sur le terrain.
L’expertise de l’Université du Québec à Rimouski sur les questions liées au développement régional est reconnue depuis des décennies. Multidisciplinaire, l’équipe du Département sociétés, territoires et développement est l’une de celles qui mènent des travaux sur des enjeux qui façonnent les communautés. Qu’il s’agisse de l’exploitation des ressources naturelles, de l’adaptation aux changements climatiques ou de l’impact des politiques sur l’économie et les communautés régionales, ses recherches font rimer population et innovation.
De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.
Une enquête sur les élues et élus municipaux au Bas-Saint-Laurent est en cours de réalisation à l’UQAR. Les résultats permettront de mieux comprendre la réalité du travail des élus dans les territoires et de suggérer des pistes d’action afin de les outiller dans leur pratique.
Céleste Rondeau a choisi de vivre une grande expérience de vie en venant étudier à l’Université du Québec à Rimouski. Inscrite au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, l’étudiante française a bénéficié de l’entente de double-diplomation de l’Université catholique de l’Ouest (UCO) et l’UQAR. Un atout pour sa future vie professionnelle.
Une étude menée par le professeur en développement régional Marco Alberio montre que le fait de pouvoir se réaliser professionnellement est l’un des principaux facteurs d’attraction des jeunes universitaires de 18 à 35 ans résidant à Montréal et à Québec à s’établir au Bas-Saint-Laurent.
Une équipe de l’UQAR réalise un projet de recherche visant à contrer l’exclusion des personnes aînées de l’Est-du-Québec qui habitent en milieu rural. Les travaux permettront de proposer des pistes de solution pour favoriser un vieillissement actif en situation de pandémie.
Page 1 sur 8