Premier cycle
Cycles supérieurs
Anne Marinier est la chercheuse principale et la directrice de la chimie médicinale à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Diplômée au baccalauréat en chimie, elle a fait sa marque dans le domaine de la recherche, notamment avec le développement de la molécule UM171, qui a la propriété de multiplier les cellules souches présentes dans le sang de cordons ombilicaux. Portrait de la 19e lauréate du Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR.
L’Université du Québec à Rimouski a récemment procédé à la nomination du professeur Jonathan Gagnon au poste de doyen aux affaires départementales. M. Gagnon est entré officiellement en fonction le lundi 10 août.
La Station Uapishka vient de lancer un guide sur les principaux besoins et enjeux de recherche dans le secteur de l’arrière-pays de la Manicouagan. Disponible en ligne, ce document est le fruit d’un partenariat entre la station, l’Institut nordique du Québec et l’UQAR.
Située au cœur du Nitassinan de Pessamit, la Station Uapishka offre un accès privilégié à la partie est du Nord québécois. Encore peu exploré, ce territoire présente un grand potentiel de recherche pour mieux comprendre, entre autres, l’impact des changements climatiques et des activités humaines sur la faune et l’environnement nordique de même que la dynamique forestière en milieu boréal. Affiliée à l’Université du Québec à Rimouski, la Station Uapishka est dotée d’infrastructures qui permettront d’ouvrir un nouveau chapitre dans la recherche nordique.
Plus de 1100 personnes ont pris part, samedi dernier à l’Hôtel Rimouski, à la collation des grades de l’Université du Québec à Rimouski. Plus de 52 000 diplômes ont été remis par l’UQAR depuis sa création il y a 50 ans.
La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski remettra son Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR à Anne Marinier, chercheure principale et directrice de la plateforme de chimie médicinale à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC). Elle est également fondatrice scientifique et chef de la direction technique – chimie de la société de biotechnologie ExCellThera en plus d’agir à titre de professeure associée au département de chimie et de pharmacologie de l’Université de Montréal. Mme Marinier est la dix-neuvième diplômée à recevoir cette prestigieuse distinction.
Originaire de Belgique, Pablo Meeus a entrepris un baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en septembre dernier. Une expérience qui lui permet de découvrir la culture québécoise et d’acquérir une formation qui se démarque par l’importance qu’elle accorde à l’environnement et à la gestion durable.
Deux étudiantes au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources ont réalisé un stage au Ministère de l’Environnement et de l’Énergie (MINAE) du Costa Rica cet été. Une expérience internationale des plus formatrices qui leur a permis de mettre en pratique plusieurs notions apprises dans leur formation.
Une vingtaine de scientifiques de l’UQAR, membres du réseau Notre Golfe, viennent de publier l’ouvrage « Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent [:] Enjeux sociaux, économiques et environnementaux ». Un livre de référence qui apporte un éclairage sur l’état des connaissances sur le Saint-Laurent et qui soulève des questions quant à une exploitation durable des ressources naturelles.
Univibes, anciennement connue sous le nom de l’UQARadio, sera diffusée du 26 janvier au 17 février dans le cadre du RikiFest.
Le Réseau Québec maritime (RQM) annonce le lancement de son programme phare de recherche : Odyssée Saint-Laurent. Grâce au soutien financier de 15 M$ sur 5 ans provenant du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, le programme a pour objectif principal de favoriser, par la recherche et l’innovation, la prospérité économique et une utilisation durable et sécuritaire des richesses et du potentiel du Système Saint-Laurent (SSL) pour les générations actuelles et futures.
William Bélanger, étudiant au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources, a récemment participé à un stage intégré au projet scientifique international « GHaNA » sur la valorisation de la biomasse marine.
L’Université du Québec à Rimouski se démarque par son expertise multidisciplinaire en nordicité. Depuis 25 ans, une quarantaine de chercheuses et de chercheurs s’intéressent aux enjeux liés au développement durable du Nord. Une masse critique qui fait de l’UQAR l’une des institutions universitaires les plus dynamiques sur le plan de la recherche à l’égard des questions liées aux environnements nordiques.
Une soixantaine de chercheuses et de chercheurs en sciences marines et en sciences de l’environnement participent, jusqu’au 7 juin, au 14e Symposium international sur la biogéochimie des estuaires présenté à l’Université du Québec à Rimouski.
Québec-Océan et le Parc national du Bic invitent la population à une activité grand public le jeudi 8 juin prochain, de 10 h à 15 h, à l’occasion de la Journée mondiale des océans. Plusieurs experts et étudiants en sciences marines et environnementales échangeront avec le public dans l’atmosphère conviviale du Centre de découverte et services-Ferme Rioux du Parc national du Bic. À 13 h, le professeur Richard St-Louis de l’UQAR prononcera une conférence vulgarisée sur l’estuaire du St-Laurent et ses particularités.
L’UQAR est l’hôte de la 19e rencontre Québec-Ontario sur la biotechnologie. Plus de 60 participantes et participants sont attendus au campus de Lévis les 17 et 18 mai.
Cette année, la 14e édition du colloque du regroupement étudiant « La nature dans tous ses états » se déroulera du 23 au 25 mars au sein du campus de l’UQAR à Rimouski.
Louise Zilber et Anne-Josée Hébert, respectivement diplômée et étudiante au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources de l’UQAR, ont trouvé leur voie et souhaitent partager leur expérience enrichissante.
Une technologie de valorisation des carapaces de la crevette nordique développée à l’UQAR vient d’obtenir un brevet de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO) des États-Unis. Ceci représente une étape importante pour cette innovation dans le domaine médical dont les travaux de recherche ont été dirigés par le professeur de chimie Jonathan Gagnon.
Diplômé au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources et de la maîtrise en océanographie de l’UQAR, Gabriel Dubé s’applique aujourd’hui à transmettre sa passion pour la chimie dans ses propres cours au Cégep de Rimouski et à l’UQAR.
Page 1 sur 3