L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a décerné plus de 49 000 diplômes depuis sa création en 1969. En plus de ses campus de Rimouski et de Lévis, l’UQAR offre de la formation universitaire à la grandeur de l'Est-du-Québec, de la région de Chaudière-Appalaches à celle de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, en passant par la Haute-Côte-Nord et la Manicouagan. Elle a aussi des bureaux permanents à Gaspé et à Rivière-du-Loup.

L'UQAR en chiffres

L’UQAR fait partie du réseau de l’Université du Québec, le plus grand réseau universitaire du Canada, avec près de 100 000 étudiants. L’UQAR accueille annuellement environ 7000 étudiants, dont plus de 435 étudiants étrangers provenant de plus de 40 pays. Plus de chiffres-clés sur l’UQAR

Une grande université de petite taille

Choisir l’UQAR, c’est choisir une université où la réussite des étudiants est une priorité. Reconnue pour l’encadrement exceptionnel offert par les professeurs et chargés de cours, l'UQAR offre un milieu d'études propice aux apprentissages et aux initiatives communautaires, sociales et sportives qui favorisent le développement de ses étudiants.L'atrium au campus de LévisL'atrium au campus de Lévis

Oubliez les grands amphithéâtres qui regroupent 100, 200 ou même 500 étudiants à la fois. Les classes comptent une moyenne de 30 étudiants par cours, ce qui facilite les apprentissages et le développement d'aptitudes recherchées sur le marché du travail, comme les travaux d'équipe appliqués à des enjeux concrets. De plus, les groupes à échelle humaine favorisent l'intégration des nouveaux inscrits et favorise la réussite de leurs études.

L’UQAR offre un service très apprécié, le Centre d'aide à la réussite (CAR), qui est ouvert aux étudiants de tous cycles qui éprouvent des difficultés passagères dans leurs études ou qui désirent se perfectionner. Le CAR veille, à titre préventif, au bon déroulement du travail universitaire, dans le but de donner à chacun les meilleures chances de succès.

Des formations axées sur la pratique

Par sa situation géographique privilégiée, l’UQAR permet aux étudiants d’explorer et d’étudier des milieux naturels exceptionnels à deux pas des campus. Tout en mettant l’accent sur la réussite étudiante, les programmes de formation offerts à l’UQAR se distinguent par leur excellence et par leur caractère unique.

L'UQAR offre plus de 150 programmes de formation, du baccalauréat au doctorat, qui répondent aux besoins des milieux qu'elle dessert. Ils portent sur des domaines variés comme l'administration, la biologie, la chimie de l'environnement et des bioressources, le développement régional, l'éducation, l'éthique, le génie, la géographie, l'histoire, l'informatique, les lettres et la création littéraire, l'océanographie, la psychosociologie, les sciences comptables, les sciences infirmières et le travail social

De nombreux programmes comprennent une forte proportion de travaux pratiques sur le terrain ou des stages en milieu de travail. Par ailleurs, l'UQAR offre plusieurs formations en ligne et à distance afin de permettre aux étudiants de bonifier leurs connaissances dans leur propre milieu. 

Une université d’excellence en recherche

Les recherches à l’UQAR se distinguent notamment par leur approche interdisciplinaire qui est favorisée par trois axes d’excellence en recherche soit les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité.

Des domaines novateurs comme le génie, les éoliennes en milieux nordiques, la littérature régionale ancienne, le patrimoine et les sciences de la santé ont aussi pris de l’essor au cours des dernières années. Les recherches menées dans les secteurs de la persévérance des jeunes à l’école, de l’adaptation scolaire, des sciences infirmières et de la gestion connaissent également des développements structurants depuis quelques années.

Riche de la grande diversité de ses expertises de calibre international, l’UQAR a été désignée à plusieurs reprises comme l'une des universités les plus performantes sur le plan de la recherche au Canada par la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. L'UQAR figure au Top 3 des universités de l'année en recherche, parmi celles offrant majoritairement des programmes de 1er cycle, à 6 reprises entre 2011 et 2017 (Voir : Universités de l’année en recherche au Canada). 

Forte de ses expertises, l'UQAR a reçu le mandat de gérer un réseau panquébécois de recherche, le Réseau Québec maritime (RQM), ainsi que la portion québécoise de l'Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM).

Elle est au cœur de nombreux partenariats de recherche, de transferts de connaissances vers le milieu industriel et de développements d’innovations de pointe. Également dynamique en matière d’innovation sociale, l’UQAR œuvre dans son milieu au développement de meilleures pratiques organisationnelles et sociales.

Étudiante au doctorat en océanographie, Audrey Rémillard étudie les variations du niveau marin aux Îles-de-la-Madeleine.Étudiante au doctorat en océanographie, Audrey Rémillard étudie les variations du niveau marin aux Îles-de-la-Madeleine.Une vie étudiante ouverte sur le monde

L’UQAR compte plus de d'une vingtaine de programmes de coopération et d’échanges avec une vingtaine de pays dans le monde.

Chaque année, l’UQAR accueille plus de 435 étudiants étrangers qui font vibrer ses murs aux rythmes et aux accents du monde, enrichissant du même coup le quotidien à l'UQAR.

La dimension humaine de l’UQAR facilite l’intégration et la réussite des étudiants étrangers. L’UQAR propose notamment un programme de jumelage des étudiants nouvellement arrivés avec des étudiants déjà sur le campus, et ce, dès leur arrivée à l’université.