L'UQAR se consacre à l'étude du Grand Nord et des basses latitudes froides, désignée sous le nom de nordicité. Cet axe de recherche regroupe une grande diversité de chercheurs qui s'intéressent aux environnements nordiques dans une perspective interdisciplinaire autour de disciplines étroitement complémentaires.
Cette approche favorise une issue positive aux enjeux auxquels fait face le Nord dans le contexte du développement socio-économique et des changements environnementaux accélérés.
La diversité des disciplines reliées à la nordicité
Biologie, chimie et géographie
Les recherches au Département de biologie, chimie et géographie visent à mieux comprendre le fonctionnement des environnements en climat froid, de manière à répondre aux enjeux majeurs dans le domaine de la conservation et de la gestion durable. Elles permettent ainsi de définir l'état
de référence des environnements nordiques et leurs dynamiques de changement.
Elles permettent notamment de mesurer et d'atténuer les risques environnementaux, de proposer des mesures de protection, d'adaptation, de restauration et de conservation des environnements, ainsi que de contribuer au développement forestier et au développement des ressources fauniques. L'évolution de ces environnements dans le contexte du changement planétaire et les relations entre les environnements nordiques et les sociétés humaines sont au nombre des questions de premier plan qui font aujourd'hui de l'UQAR est un chef de file international sur le sujet.
Des équipes de biologistes et de chimistes étudient, entre autres, la valorisation des biomolécules marines, la pollution des environnements aquatiques, l’acidification des océans et les impacts des changements climatiques sur les milieux marins, l’écophysiologie des poissons, l’aquaculture et les oiseaux marins.
En géographie, des chercheurs s'intéressent notamment aux risques naturels, à l'érosion des berges, à la géomorphologie du littoral, à la télédétection marine, à la gestion intégrée des zones côtières, à la dynamique fluviale et au transport des sédiments ainsi qu’à la biogéochimie des systèmes intertidaux et côtiers.
Sciences de la mer
L’Institut des sciences de la mer de Rimouski est un fleuron québécois de la recherche qui jouit d’une réputation internationale.
Situé au campus de Rimouski et doté d’infrastructures de pointe, il regroupe une importante masse critique de chercheurs et d’étudiants d’horizons disciplinaires variés qui s’intéressent notamment au fonctionnement des systèmes marins nordiques, incluant l'océan Arctique, en regard des changements climatiques, aux impacts de l’activité humaine sur les écosystèmes, à la valorisation des bioressources marines, à la géologie marine et aux risques naturels.
Ces expertises contribuent notamment à la mise en place de connaissances permettant d'aborder les grands enjeux maritimes du Nord.
Développement régional
Chercheurs et étudiants en développement régional analysent notamment les dynamiques socioterritoriales du Québec, incluant celles du Nord, et élaborent des outils d’aide au développement. La réflexion se concentre notamment autour des effets des politiques de développement sur l’économie régionale, de l’acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles et de l’adaptation des communautés locales aux changements climatiques.
Sciences de la santé
La recherche en santé à l'UQAR adopte une approche interdisciplinaire pour étudier les questions de santé en région, incluant les régions nordiques, tant dans ses soins et services qu’auprès des populations qui y sont associées, principalement les clientèles vulnérables.
Le Département des sciences infirmières est le catalyseur de collaborations avec les intervenants en travail social, en psychoéducation, en gestion, en développement régional, en biologie, etc.
Ingénierie
Les expertises en ingénierie de l’UQAR portent sur plusieurs champs d’études en génie mécanique et en génie électrique permettant divers projets, dont l'identification et l'exploitation du potentiel éolien en milieu nordique, incluant les innovations technologiques assurant une gestion énergétique optimale des équipements permettant d'exploiter ces ressources.
Des unités de recherche à la fine pointe
Le succès de la recherche nordique à l’UQAR est soutenu par plusieurs unités de recherche qui en font un acteur de premier plan. Cet axe d’excellence regroupe une communauté de chercheurs de l’UQAR et d’autres établissements associés en provenance de différents horizons disciplinaires.
4 Chaires de recherche
- Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique
- Chaire de recherche du Canada en géochimie des hydrogéosystèmes côtiers
- Chaire de recherche en géoscience côtière
- Chaire de recherche sur la forêt habitée
1 Groupe de recherche institutionnel
1 Institut des sciences de la mer de Rimouski
10 Réseaux ou regroupements de recherche interuniversitaires
- Centre d'études nordiques (CEN)
- ArcticNet, réseau de centres d’excellence du Canada
- Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)
- Réseau Québec maritime (RQM)
- Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM)
- Groupe interinstitutionnel de recherches océanographiques Québec-Océan
- Université de l'Arctique (UArctic)
- Réseau interuniversitaire québécois de formation avancée et de recherche en sciences du globe (GÉOTOP)
- MEOPAR
- Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ)
1 consortium dont l'UQAR est membre
1 comité d'examen des demandes au programme de formation scientifique dans le Nord
Des infrastructures de recherche hautement spécialisées
L’UQAR est dotée d’infrastructures de pointe de grande qualité qui offrent aux chercheurs un potentiel de recherche unique. Plus de 50 M$ ont été investis en infrastructures (incluant les équipements) soutenant notamment l'axe de recherche sur la nordicité au cours des dix dernières années.
Navire de recherche océanographique Coriolis II
En plus d’un parc d’instruments océanographiques hautement performants, l’UQAR dispose d’un navire de recherche océanographique ultramoderne de 50 mètres équipé des dernières innovations technologiques.
Véritable laboratoire flottant, le Coriolis II dispose d’espaces dédiés exclusivement aux travaux de recherche. Ses laboratoires permettent de former des équipes de recherche multidisciplinaires pouvant accueillir 14 scientifiques, en plus de l’équipage régulier du navire. Il répond aux plus hautes normes de certification maritime et peut naviguer partout dans le monde. Il a notamment permis la réalisation des missions MARES et MARGES dans le golfe San Jorge pour l’Argentine.
Stations de recherche
Dans le cadre de ses activités au Centre d'études nordiques, l'UQAR dispose, à Radisson, d'une station de recherche pouvant accueillir jusqu'à 20 chercheurs.
L'UQAR dispose également de stations climatiques automatisées pouvant être déplacées en tout point du territoire et permettent d'évaluer l'impact à long terme des changements climatiques et des perturbations forestières (aménagements sylvicoles, chablis, etc.) sur le régime hydrique et sur le cycle des éléments nutritifs, l'érosion côtière, etc.
Simulateurs environnementaux
Uniques au Canada, les chambres climatiques en milieux froids permettent d’étudier, en conditions contrôlées ou seminaturelles, plusieurs mécanismes permettant aux oiseaux de s’ajuster aux contraintes énergétiques associées à l’environnement (ex. : régulation hormonale de la production de chaleur, changements morphologiques et comportementaux, nutrition). Ces infrastructures permettent également d'étudier la capacité des oiseaux à s'acclimater aux perturbations climatiques résultant du réchauffement global.
Dans le domaine maritime, les mésocosmes sont des « morceaux » d’écosystèmes non modifiés prélevés en milieu naturel et ramenés en laboratoire qui sont maintenus en milieu contrôlé (température, salinité, matière organique, etc.) pour la réalisation d’études diverses (simulation d’hypoxie, ajout de contaminants, augmentation de la température, changement de la quantité de matière organique, etc.).
Centre d’appui à l’innovation par la recherche
L’UQAR s’est dotée d’un pavillon comprenant des espaces de laboratoire de recherche en chimie, en biologie et en océanographie. Le Centre d’appui à l’innovation par la recherche (CAIR) a pour mission d’appuyer l'innovation des entreprises et des organisations, en particulier les PME, en favorisant et en facilitant l’accès aux expertises et aux équipements de pointe de l’UQAR.
Exemples de laboratoires de pointe
- Écologie des communautés
- Dynamique et de gestion intégrée des zones côtières
- Géomorphologie et dynamique fluviale
- Laboratoire de recherche en énergie éolienne
- Simulations et analyses des systèmes océaniques
- Paléomagnétisme sédimentaire et géologie marine
- Laboratoire de recherche en productique
- Analyse des particules et des surfaces
Des programmes de formation aux trois cycles abordant les enjeux nordiques
Cycles supérieurs
L’objectif académique principal de cet axe de recherche est de former des scientifiques aptes à surmonter les enjeux majeurs du 21e siècle et de contribuer au développement durable des régions nordiques. Aux 2e et 3e cycles, les programmes de formation suivants sont associés à l’axe d’excellence en nordicité.
Biologie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de la faune et de ses habitats
- Maîtrise en biologie
- Doctorat en biologie
Géographie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en analyse et prévention des risques naturels
- Maîtrise en géographie (avec mémoire)
- Doctorat en sciences de l'environnement
Océanographie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en océanographie appliquée
- Maîtrise en océanographie
- Doctorat en océanographie
Développement régional
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement régional et territorial
- Maîtrise en développement régional et territorial (essai)
- Maîtrise en développement régional et territorial (mémoire)
- Doctorat en développement régional
Ingénierie
- Programme court de 2e cycle en génie électrique
- Programme court de 2e cycle en génie électromécanique
- Programme court de 2e cycle en génie mécanique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie (type cours)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie (type projet)
- Maîtrise en ingénierie
- Maîtrise en ingénierie (type cours avec projet)
- Doctorat en ingénierie
Premier cycle
Au premier cycle, les programmes de formation suivants, où les chercheurs associés à l’axe d’excellence en nordicité interviennent, constituent une porte d'entrée intéressante pour les étudiants qui se destinent aux études des cycles supérieurs dans ce domaine.
Biologie
Chimie
Géographie
- Programme court de 1er cycle en environnement, géomorphologie et risques naturels
- Mineure en géographie
- Majeure en géographie
- Baccalauréat en géographie (concentration en environnement marin)
Développement régional
- Programme court de 1er cycle sur le mouvement coopératif
- Certificat en développement des communautés rurales
- Baccalauréat en développement social
Autres formations
L’Université d’été en phénologie des processus d'écosystèmes est un cours intensif de 7 jours qui s'intéresse aux concepts, méthodes et problématiques de l’étude de la phénologie des processus d’écosystèmes comprenant des activités en classe, en laboratoire et sur le terrain dans le Parc national de la Gaspésie.
Le Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine propose une formation multidisciplinaire intensive de six jours qui aborde de manière concrète sur le terrain les concepts, méthodes et problématiques de nombreuses sous-disciplines de la biologie (aménagement, écologie, conservation, gestion des habitats, etc.) et de la géographie (géomorphologie, gestion des aléas, dynamiques fluviales, dynamiques des versants, etc.)
Offerte en alternance en Gapésie et sur la Côte-Nord, le Stage en géographique de l’Est du Québec propose une formation théorique et pratique qui couvre les principaux aléas naturels auxquels le territoire de l’Est-du-Québec est soumis. Elle permet à des étudiants et des professionnels en géographie, en sciences environnementales et en sciences de la Terre d’acquérir de nouvelles expertises en gestion et prévention des risques naturels à l’aide de méthodes et d’outils terrain à la fine pointe de la technologie.
Chiffres-clés
Environ 41% du financement annuel de la recherche à l'UQAR est dédié à la nordicité
Plus de 775 projets de recherche réalisés au cours des 5 dernières années
| 22 % ressources professorales 26 % unités de recherche 4 baccalauréats 4 maîtrises 4 doctorats 2 programmes de formation (EnviroNord) Plus de 300 étudiants par année |