L’Université du Québec à Rimouski annonce la nomination de Mme Blanca Navarro Pardiñas au poste de doyenne aux affaires départementales. Elle entrera officiellement en fonction le 14 juillet.
Du 25 au 28 mai se tiendra à l’UQAR campus de Rimouski un colloque multidisciplinaire sur notre rapport à l’eau. Intitulé Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création, cet événement international rassemblera une trentaine de congressistes.
Damiano Tavazzi a quitté la Suisse pour venir étudier en création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski. Guidé par une envie de découverte, l’étudiant à la maîtrise en lettres a choisi de suivre son intuition en traversant l’Atlantique pour poursuivre son parcours universitaire dans un programme qui se démarque de ceux offerts dans son pays.
Marine Cailleau et Charlie Veilleux représenteront l’Université du Québec à Rimouski lors de la grande finale du concours « Délie ta langue! ». L’événement sera présenté le lundi 28 mars, dès 16 h, à la Grande bibliothèque de Montréal.
Nicole Borettaz et Carola Rosso ont parcouru plus de 6000 kilomètres pour poursuivre leurs études universitaires à l’UQAR. Effectuant un trimestre de leur baccalauréat respectif au campus de Rimouski, ces étudiantes italiennes profitent du programme de mobilité pour vivre une expérience à l’international.
Tangence vient de franchir le cap de ses 40 ans. Se spécialisant dans les liens qui unissent la littérature et les autres savoirs, la revue souligne son anniversaire en publiant un numéro double.
Un groupe d’historiens et de littéraires propose des regards personnels sur la culture québécoise dans un ouvrage collectif codirigé par les professeurs de l’UQAR Julien Goyette et Karine Hébert ainsi que la professeure Anne Caumartin, du Collège militaire royal de Saint-Jean, et la professeure Martine-Emmanuelle Lapointe, de l’Université de Montréal.
Titulaire de la Chaire de recherche en histoire littéraire et patrimoine imprimé, le professeur Claude La Charité présente une première introduction à l’histoire de la littérature québécoise au XIXe siècle. Un ouvrage de référence qui est publié chez Septentrion.
Près de 500 personnes ont pris part, samedi dernier à Rimouski, à la collation des grades de l’Université du Québec à Rimouski. Plus de 55 000 diplômes ont été remis par l’UQAR depuis sa création en 1969.
Trois ans après Le meilleur dernier roman, le professeur Claude La Charité est de retour avec un nouvel ouvrage de création. Intitulé Autopsie de Charles Amand, il s’agit de la suite du tout premier roman de la littérature québécoise, L’influence d’un livre de Philippe Aubert de Gaspé fils.
L’UQAR est à nouveau partenaire de l’Université de Montréal dans le cadre du concours d’éloquence « Délie ta langue! » Les étudiantes et les étudiants de premier cycle ont jusqu’au 1er novembre pour s’inscrire et courir la chance de devenir finalistes pour le grand prix de 5 000 $.
La revue L’Estuaire a récemment lancé un numéro thématique spécial sur la construction de la mémoire régionale. Une publication qui fait suite aux premières journées d’étude du groupe de recherche Archipel.
L’Université d’été en lettres et création littéraire est de retour pour une sixième édition du 1er au 15 août. Au programme : ateliers d’écriture, classes de maître avec des écrivaines et des écrivains de renoms et une douzaine d’activités littéraires pour le grand public.
Le Réseau Québec maritime et son programme de recherche Odyssée Saint-Laurent sont heureux de confirmer le financement de six projets de recherche intersectoriels. En tout, 1 375 694 $ ont été octroyés pour la réalisation de ces initiatives qui prendront place de 2021 à 2022. Les projets auront lieu à bord de trois navires, soit le Coriolis II, le Macoma et le Louis-Edmond Hamelin.
Les projets de recherche mariant les sciences de la mer et la création littéraire sont rares, très rares. Camille Bernier et Tina Laphengphratheng ont eu la chance d’accompagner une équipe d’océanographes dans le cadre d’une mission sur l’estuaire du Saint-Laurent à bord du Coriolis II. Une occasion unique pour ces deux étudiantes à la maîtrise en lettres.
La Fondation de l’UQAR vient d’annoncer une contribution financière de 5000 $ aux « Éditions Fond’Tonne ». L’entreprise en démarrage a pour mission de donner à l’objet du livre son plein potentiel pour retranscrire l’univers poétique de l’artiste et développer le monde de l’édition à l’extérieur des grands centres démographiques. Il s’agit du premier projet en économie sociale appuyé par le Fonds Jinette-Côté de la Fondation de l’UQAR.
Revue phare du genre de la nouvelle, XYZ compte désormais trois membres issus de l’UQAR au sein de son collectif de rédaction. La candidate au doctorat en lettres Joanie Lemieux et le professeur Claude La Charité viennent d’y joindre la professeure Camille Deslauriers.
L’Université du Québec à Rimouski vient de décerner la médaille de l’UQAR au directeur général du Salon du livre de Rimouski, Robin Doucet. Une distinction qui souligne sa contribution remarquable au rayonnement et à la vitalité culturelle de la région.
Les études universitaires sont propices à l’acquisition de compétences pratiques qui sont recherchées sur le marché du travail. Étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire, Loraine Roy profite de son passage à l’UQAR pour multiplier ses implications dans son domaine d’études. Des expériences qui lui permettent d’appliquer les connaissances acquises en classe.
Étudiante à la maîtrise en lettres, Laurence Veilleux est la lauréate du prix Émile-Nelligan 2019. Une importante reconnaissance littéraire remise pour son recueil de poèmes Elle des chambres.
Page 1 sur 5