La galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 1er au 30 décembre, l’exposition littéraire Horizon fleuve du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC).

Cette production du CLAC allie la création littéraire, la photographie et les sciences de la mer. « Horizon fleuve est un projet artistique qui rassemble, autour des mots de l’auteur Paul Chanel Malenfant comme fil conducteur, les textes de cinq autrices de la région, des photographies issues de projets de recherche de l’Institut des sciences de la mer et des photographies de Jean-Christophe Lemay », indique la commissaire de l’exposition, Annie Landreville.

Ces autrices sont Camille Bernier, Camille Deslauriers, Tina Laphengphrateng, Stéphanie Pelletier et Marie-Hélène Voyer. « Elles ont écrit en écho au fleuve Saint-Laurent, alors que quatre photos et illustrations de recherches permettent de sensibiliser le public aux travaux qui sont menés en sciences de la mer dans ce puissant, mais néanmoins fragile cours d’eau », précise Mme Landreville.

L’exposition Horizon fleuve est présentée du 1er au 30 décembre à la galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h. Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Culture Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, le député de Matane-Mitis Matapédia, Pascal Bérubé, le Salon du livre de Rimouski, l’ISMER, l’Université du Québec à Rimouski, l’Hibou-coup, les Jardins de Métis et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie sont partenaires du projet.