Pour la toute première fois, l’Université d’été en lettres et création littéraire (UELCL) sera tenue en partie aux Îles-de-la-Madeleine. Audrée Wilhelmy, Charles Sagalane et Jean-François Caron seront sur place pour donner des classes de maître, des ateliers d’écriture et animer des sorties d’écriture sur le terrain.

Cette formation intensive de trois crédits se déroulera du 26 juin au 12 juillet 2023. « Cette sixième édition est vraiment spéciale, car elle se déroulera une semaine aux Îles-de-la-Madeleine et une semaine à Rimouski. Les participantes et les participants vont pouvoir vivre une expérience géopoétique avec un voyage aller-retour en autobus, en plus de côtoyer une quinzaine d’écrivaines et d’écrivains, deux musiciennes, un photographe, une artiste visuelle et des scientifiques », indique la responsable de l’UELCL, la professeure Camille Deslauriers.

Cette année, l’Université d’été en lettres et création littéraire comportera deux volets. Il y aura un cours qui prendra la forme d’un atelier d’écriture pour les étudiantes et les étudiants collégiaux et du premier cycle universitaire et un séminaire intensif de deux semaines intitulé « Écriture et territoires d’écritures », dédié aux étudiantes et aux étudiants des deuxième et troisième cycles.

Plusieurs écrivaines et écrivains de renom participeront à l’UELCL, dont Denise Brassard, Antoine Desjardins, Gérald Gaudet, Charles Sagalane, Marie-Hélène Voyer, Aimée Lévesque et Laurence Veilleux ainsi qu’Audrée Wilhelmy et Jean-François Caron. Des conférences, des classes de maître, des tables rondes, des sorties de création in situ et des lectures publiques sont aussi au programme de l’Université d’été en lettres et création littéraire.

La programmation complète a été dévoilée jeudi dernier, sur la page Facebook de l’UELCL