Depuis une trentaine d’années, l’UQAR propose des universités d’été pendant la saison estivale. Des formations sur le terrain qui offrent un contact unique avec des professeures et des professeurs qui sont passionnés par leur domaine d’études.

Les universités d’été s’adressent aux étudiantes et aux étudiants des niveaux collégial et universitaire. « Ces formations intensives sont une occasion d’apprendre différemment et d’approfondir les notions théoriques abordées en classe à l’aide d’une expérience pratique, sur le terrain, avec des spécialistes. Par ailleurs, les universités d’été permettent aux étudiantes et aux étudiants qui sortent des collèges de valider leur choix de domaine d’études, ou d’en explorer de nouveaux, pour orienter leur future carrière professionnelle », indique la doyenne des études de l’UQAR, Karine Lemarchand.

Fait à souligner, les universités d’été offertes par l’Université du Québec à Rimouski sont des stages ou des cours pratiques crédités. « Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi enrichir leur parcours universitaire tout en suivant une formation créditée qui se démarque des traditionnels cours magistraux. Certaines de nos universités d’été accueillent aussi des professionnelles et des professionnels qui souhaitent bonifier leurs connaissances dans leur domaine », observe Mme Lemarchand.

L’UQAR propose des universités d’été dans plusieurs domaines d’études. L’École de fouilles archéologiques est un cours de quatre semaines offrant aux étudiantes et aux étudiants de toutes disciplines d’acquérir une expérience pratique de l’archéologie. Se déroulant sur le terrain, dans la région du Bas-Saint-Laurent, et en laboratoire, la formation permet de se familiariser avec les méthodes et les techniques de la fouille archéologique, le traitement des artefacts et des écofacts ainsi qu’avec la réalisation de relevé topographique et de relevé en plan et en coupe.

En géographie, l’UQAR offre un stage d’une semaine se déroulant en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. Les étudiantes et étudiants de même que les professionnelles et professionnels en géographie, en sciences environnementales et en sciences de la Terre peuvent bonifier sur le terrain leurs connaissances d’enjeux impliquant les communautés et l’environnement à l’aide de méthodes et d’outils de pointe. Unique au Québec, cette formation intensive rassemble plusieurs spécialistes et intervenantes et intervenants du milieu.

L’Université d’été en lettres et création littéraire s’adresse aux étudiantes et aux étudiants collégiaux et universitaires. D’une durée de deux semaines, elle est une occasion unique de prendre part à des ateliers d’écriture, à des classes de maîtres données par des écrivaines et des écrivains de renom et à des événements littéraires ouverts au grand public. En 2023, cette formation est donnée, pour la première fois, une semaine aux Îles-de-la-Madeleine et une semaine à Rimouski.

Témoins du passé, les fossiles permettent d’analyser une grande diversité d’organismes éteints parfois depuis des millions d’années. L’Université d’été en paléontologie offre aux étudiantes et aux étudiants universitaires ainsi qu’aux professionnels et aux professionnelles en biologie et en géologie de s’initier aux notions de base de cette science et à l’interprétation des fossiles. Ce cours intensif d’une semaine se déroule au Parc national de Miguasha, en Gaspésie, et sur plusieurs sites fossilifères de la Baie-des-Chaleurs. 

Offert au tout début du trimestre d’été, le cours « Phénologie des processus d’écosystèmes » est un stage de sept jours qui se tient à l’UQAR et sur le terrain dans les environs de Rimouski. Il s’agit du seul cours de premier cycle qui porte sur le thème de la phénologie, en Amérique du Nord.  Il s’adresse aux personnes qui étudient dans un programme universitaire ou collégial en sciences naturelles intéressées par les phénomènes récurrents de la vie végétale et animale qui sont régulées par la saisonnalité du climat.

L’Université d’été en patrimoine invite les étudiantes et les étudiants universitaires à découvrir sur le terrain le paysage patrimonial de l’Est-du-Québec. En plus de les sensibiliser à la notion de patrimoine, elle permet de les familiariser avec des outils et des techniques de recherche et d’intervention dans le domaine. Plusieurs facettes sont abordées lors de cette formation intensive, allant de l’architecture à la ruralité, de la géodiversité à la culture matérielle et de la construction de la mémoire au patrimoine religieux. Mentionnons que la prochaine édition aura lieu en 2024 sur la Côte-Nord et sera réalisée avec la collaboration de communautés autochtones.

Présentée pour une première fois en 2022, l’École d’été en culture numérique et gestion des données de recherche est une formation qui vise à former les étudiantes et étudiants universitaires à l’utilisation des outils numériques de recherche en histoire. Un volet porte également sur la gestion des données de recherche. Cette école d’été est tenue en alternance à l’UQAR ainsi qu’à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke.

S’adressant à toute personne intéressée par les sciences de la mer, l’École d’été en océanographie offre une immersion d’une semaine dans le domaine maritime. Plusieurs thèmes sont abordés dans le cadre de cette activité non créditée, dont la gestion des pêches, l’aquaculture, la géologie marine, les marées, la circulation océanique et la dynamique de la glace de mer. Sorties sur le terrain, expériences en laboratoire et rencontres avec des spécialistes sont au programme de cette école d’été.

L’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), dont la codirection est assumée à l’UQAR, tient chaque année une université d’été ou d’hiver en alternance entre le Québec et la France. Elle porte sur plusieurs thématiques liées aux sciences de la mer et vise le transfert de connaissances et le développement de collaborations entre des scientifiques et des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles.

Tous les détails sur les différentes universités d’été offertes sont sur le site de l’UQAR dans la section « études ».