Le professeur Claude La Charité consacre son nouveau roman à Toussaint Cartier, cet ermite légendaire qui a vécu sur l’île Saint-Barnabé au 18e siècle. La communauté universitaire est invitée à participer au lancement de l’ouvrage le 8 novembre, 17 h, à Tourisme Rimouski.

L’œil de l’ermite est roman en pièces détachées qui relate la vie de Toussaint Cartier sur l’île qu’il a habitée au large de Rimouski de 1728 à 1767. Jouant entre passé et présent, le professeur La Charité présente des histoires qui font revivre l’ermite sous la forme de nouvelles, de récits, d’essais et de poèmes, le tout, entremêlé d’entrées d’un journal intime tenu par un reclus qui se reconnait dans la figure du solitaire de l’Île Saint-Barnabé.

Les motivations de Toussaint Cartier à s’isoler de ses semblables pendant près de 40 ans demeurent nébuleuses. Diverses hypothèses ont été avancées, notamment qu’il était inconsolable après la mort de sa bien-aimée disparue dans un naufrage au large de Rimouski, qu’il souhaitait ainsi obtenir son salut dans la solitude ou encore qu’il voulait échapper à la persécution de ses contemporains en raison de sa condition d’épileptique. Fruit de 20 années de recherche et de création, L’œil de l’ermite tente de comprendre comment vivre seul pendant si longtemps.

Extrait du début de l’ouvrage :

« 30 janvier 1767

L’œil de Dieu veille sur cet homme. C’est ainsi qu’on lui avait toujours présenté l’ermite de l’île Saint-Barnabé, Toussaint Cartier. Le jeune Charles Lepage, descendant des seigneurs de Rimouski, y avait cru dur comme fer. Jusqu’à ce jour de janvier.

Ce matin-là, Dieu avait une poussière dans l’œil tant l’horizon était trouble. Il avait neigé pendant trois jours, sans qu’on voie ni ciel ni terre. En soi, la neige, même par charretées, n’avait rien pour décontenancer cette lointaine mission qui avait borné les confins orientaux de la Nouvelle-France depuis la perte de l’Acadie en 1713. Rimouski avait été le poste avancé de l’Amérique française jusqu’à la Conquête et la première halte où les navires, venus du royaume de Louis XV, pouvaient hisser le pavillon aux lys d’or avant de refaire leurs réserves d’eau. »

Publié aux éditions L’Instant même, L’œil de l’ermite est le quatrième ouvrage de fiction du professeur La Charité, qui est aussi le titulaire de la Chaire de recherche en histoire littéraire et patrimoine imprimé. Il suit Autopsie de Charles Amand (2021), Le meilleur dernier roman (2018) et La pharmacie à livres et autres remèdes contre l’oubli (2015).

Le lancement de L’œil de l’ermite aura lieu en présence de l’auteur le mercredi 8 novembre à 17 h à Tourisme Rimouski. Une discussion sera animée par l’autrice Marie-Hélène Voyer. La communauté universitaire et la population sont invitées à assister au lancement.