Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Approfondir la théorie de la crise et l'intégrer à son mode d'intervention auprès des personnes violentées, des personnes suicidaires, des groupes et de la communauté.

Contenu

Types et modèles d'intervention. Modèle féministe. Démarche de résolution de problèmes dans l'intervention en situation de crise. Application de la démarche auprès des personnes, de leurs proches, d'un groupe et d'une communauté en crise. Syndrome post-traumatique. Processus suicidaire et intervention en situation de crise. Spécificité de l'intervention auprès des adolescents, de leurs proches et de l'entourage. Analyse critique du phénomène de la violence faite aux femmes et aux enfants. Caractéristiques des personnes impliquées. Évaluation et intervention auprès des personnes violentées. Ressources d'aide.

Formules pédagogiques

Environnement numérique d’apprentissage en mode synchrone et asynchrone : exposés magistraux, discussion en classe, ateliers pratiques/laboratoires, visionnement de capsules vidéo/audio, lectures, étude de cas cliniques, exercices en ligne, journal de réflexion, évaluations sommatives et formatives. En classe : Exposés magistraux et utilisation de matériel audiovisuel, atelier en classe, étude de cas, discussions en classe, évaluations sommatives et formatives.

Préalable(s)

Aucun