Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Comprendre les différents types de troubles de dépendance et développer les habiletés spécifiques à l’intervention auprès des personnes qui y sont impliquées.

Contenu

Définitions du trouble d’utilisation de substances (TUS), du trouble de jeux de hasard et d‘argent (TJHA) et de l’utilisation problématique d’internet (UPI). Définition d’une perspective holistique de l’intervention dans ce contexte. Évolution historique, perspective actuelle du cadre légal et politique. Le traitement de ces troubles selon différentes approches. L’inter-influences des caractéristiques individuelles, des profils de consommation, et des facteurs environnementaux, dont les déterminants de la santé et les inégalités sociales, sur le développement de ces troubles et des impacts sur le fonctionnement social. Problèmes sociaux associés et leurs impacts sur le rétablissement. Les facteurs de risque et de protection selon les cycles de vie. Emphase sur les étapes de vie et les clientèles jeunesse et personne âgée. Les troubles concomitants. Impacts sur les proches ainsi que sur la société en général. La prévention, l’intervention en contexte d’interdisciplinarité, l’évaluation spécialisée et les niveaux de soins. Réflexions critiques sur les dilemmes éthiques et les enjeux de l’intervention en région.

Formules pédagogiques

Enseignement magistral. Discussions. Études de cas. Lectures et travaux dirigés. Ateliers.

Préalable(s)

Aucun