Le coup d’envoi au 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas est donné aujourd’hui à l’Université du Québec à Rimouski. Plus important rassemblement scientifique multidisciplinaire de la Francophonie, cet événement rassemblera près de 3500 chercheurs provenant d’une trentaine de pays, ce qui en fait l’un des congrès les plus imposants reçus à Rimouski.

Exploitation des hydrocarbures, réformes des systèmes de santé, absentéisme électoral, bioéconomie, transport maritime, nordicité, science citoyenne et paléontologie ne sont que quelques-uns des sujets qui seront traités dans le cadre de ce congrès sous le thème Sortir des sentiers battus. Les colloques et les communications sont présentés à l’UQAR, au Cégep de Rimouski et à l’Institut maritime du Québec (IMQ).

« La communauté de l’Université du Québec à Rimouski est très enthousiaste d’accueillir le prestigieux congrès de l’Acfas. Aucun effort n’a été ménagé au cours des derniers mois pour en faire un événement rassembleur qui met en valeur le travail des scientifiques qui, par leurs travaux de recherche, repoussent les frontières de la connaissance », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

C’est la troisième fois que l’Acfas tient son congrès annuel à l’UQAR. « C’est toujours un plaisir de se déplacer en région pour le congrès de l’Acfas, et particulièrement à Rimouski. Pour nous, c’est une excellente façon de sortir des sentiers battus et de contribuer à la promotion et à la diffusion de la recherche dans toute la Francophonie », mentionne la présidente de l’Acfas, Louise Dandurand.

Rappelons que le 83e Congrès de l’Acfas est placé sous la présidence d’honneur de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, et que l’humoriste Boucar Diouf en est le porte-parole. En tout, 135 colloques et plus de 2000 communications seront présentés durant la semaine. Plusieurs activités grand public ont également été organisées afin de permettre à la population de prendre part au 83e Congrès de l’Acfas.

Le 83e Congrès de l’Acfas bénéficie de l’appui de la Caisse de dépôt et placement du Québec, des Caisses Desjardins, du Canal Savoir, du Cégep de Rimouski, de la Commission canadienne pour l’UNESCO, du Conseil de recherches en sciences humaines, du Consulat général de France à Québec, de Druide informatique, de la Fondation canadienne pour l’innovation, des Fonds de recherche du Québec, du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d’Hydro-Québec, de l’Institut de recherche en santé du Canada, de l’Institut maritime du Québec, du journal Le Devoir, de Québec Science, de la Société Radio-Canada, du Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAR, de l’Université du Québec, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), de la Ville de Rimouski et de Zapiens communication scientifique.

À propos de l’Acfas

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s’attache à promouvoir l’activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.