La population est invitée à prendre part au 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas présenté du 25 au 29 mai à l’Université du Québec à Rimouski. Plus de quinze activités grand public gratuites proposent une incursion vulgarisée dans le monde de la recherche.

Avant même l’ouverture officielle du congrès, une excursion géographique propose de découvrir la région de Rimouski sous l’angle de la prévention des risques naturels. Avec des spécialistes de l’UQAR, les participants se rendront à la Rivière Mitis, à la plage de Sainte-Luce et à Saint-Fabien-sur-Mer le dimanche 24 mai. Le nombre de places est limité. Réservation : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique du Cégep de Matane (CDRIN) déploiera ses technologies en capture de mouvement et animation 3D dans le cadre d’ateliers dans l’aile K du campus de Rimouski les lundi 25 et mardi 26 mai de 10 h à 19 h. Un rendez-vous avec la technologie et la réalité virtuelle.

Les passionnés de paléontologie pourront découvrir, avec le professeur Richard Cloutier, le chaînon manquant entre les poissons et les premiers tétrapodes. Vieux de 380 millions d’années, l’Elpistostege watsoni est un fossile découvert au Parc national de Miguasha. La conférence a lieu le mardi 26 mai de 12 h 30 à 14 h 00 à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210).

Située au cœur du centre-ville de Rimouski, la cathédrale est l’objet d’un important débat quant à sa préservation. Des tours guidés et des causeries thématiques proposent de voir cet emblème de Rimouski dans tous ses états le mercredi 27 mai à compter de 14 h. Réservation : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Une table ronde aura aussi lieu de 18 h à 20 h à la Salle Georges-Beaulieu du Cégep de Rimouski.

La finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes est présentée le mercredi 27 mai de 17 h à 19 h à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210). Exercice de concision et de vulgarisation, ce concours rassemble des candidats au doctorat qui présentent leur thèse en 3 minutes.

Le navire océanographique de l’UQAR sera accessible au public les mercredi 27 et jeudi 28 mai au quai de Rimouski-Est. Véritable laboratoire flottant, le Coriolis II dispose d’équipements de pointe pour réaliser des recherches multidisciplinaires. Réservation : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un bar des sciences sur le pétrole sera animé par le journaliste Yanick Villedieu le jeudi 28 mai à 18 h 30 à la brasserie artisanale Le Bien, le Malt. Une bonne occasion de débattre de l’exploitation des ressources pétrolifères et de la préservation du Saint-Laurent.

Tout au long de la semaine du 83e Congrès de l’Acfas et jusqu’au 14 juin, la population est invitée à visiter l’exposition La preuve par l’image à la Galerie d’art Léonard-Parent. Les visiteurs pourront découvrir les 20 images retenues dans le cadre de ce concours mariant les arts et les sciences.

Enfin, pour ne rien rater du congrès de l’Acfas, le public peut assister aux enregistrements du Studio Antidote du lundi 25 au vendredi 29 mai à 16 h 30 au bar Le Baromètre (sauf le mardi à 17 h). Animé par Joël Leblanc, le Studio Antidote proposera des entrevues avec des figures marquantes du congrès. Les internautes pourront également voir le bulletin de la journée sur le site studioantidote.tv.

Les activités grand public sont organisées par l’Acfas et l’UQAR et présentées par le Syndicat des professeurs et des professeures de l’Université du Québec à Rimouski (SPPUQAR). La programmation complète est disponible sur le site de l’Acfas. Tenu sous le thème Sortir des sentiers battus, le 83e Congrès de l’Acfas rassemblera quelque 
3 500 scientifiques provenant d’une trentaine de pays.

À propos de l’Acfas

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s’attache à promouvoir l’activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.