L’Université du Québec à Rimouski s’est encore une fois démarquée sur le plan de la recherche au cours de la dernière année. La firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. a classé l’UQAR au deuxième rang parmi les universités canadiennes de sa catégorie dans son palmarès 2015.

C’est la cinquième année que l’UQAR s’illustre au chapitre de la recherche parmi les universités offrant majoritairement des programmes de premier cycle. L’Université avait obtenu la première place à l’échelle canadienne en 2011 et en 2013, la troisième en 2012 et la deuxième en 2014.

Parmi les universités québécoises de sa catégorie, l’Université du Québec à Rimouski se classe au premier rang en 2015. L’UQAR est la seule université de sa catégorie à avoir fait partie du top 3 des universités de l’année depuis 2011.

« Ces résultats témoignent une fois de plus de la qualité, de l’importance et de l’impact des travaux de recherche des chercheurs et des chercheuses de l’UQAR », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet. « L’une des forces de l’Université est sa programmation de recherche qui est ancrée dans la réalité des milieux que nous desservons. »

Le classement annuel de RE$EARCH Infosource Inc. est réalisé selon cinq critères. Le financement de la recherche en termes du montant total des octrois, le financement moyen par professeur, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeur et l’indice d’impact des publications établi par l’Observatoire des sciences et des technologies sont évalués par la firme torontoise.

L’UQAR a amélioré son positionnement quant au financement de la recherche, à l’impact des publications de ses chercheuses et chercheurs et au nombre total de publications dans le dernier palmarès de RE$EARCH Infosource Inc. « Le financement de la recherche est très compétitif dans le milieu universitaire. En fait, tous les dossiers sont évalués à leur mérite. Ainsi, ce nouveau classement illustre que les chercheurs et les chercheuses de l’Université se démarquent nettement parmi les meilleurs au pays », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes.

En plus de ses trois axes d’excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité, l’Université du Québec à Rimouski fait de plus en plus sa marque dans les domaines des lettres et humanités, de l’éducation, des sciences de la santé, des sciences de la gestion et du génie. « Les champs d’expertise couverts par les chercheurs et les chercheuses permettent d’établir des partenariats qui favorisent le développement de notre milieu et du Québec », observe le recteur Ouellet.

Profondément enracinée dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Haute-Côte-Nord, l’UQAR compte près de 7270 étudiantes et étudiants à ses campus de Lévis et de Rimouski et sur son territoire.