L’arrivée de Marie-Ève Asselin au sein de l’équipe de golf Le Nordet de Lévis amène une nouvelle couleur à l’équipe essentiellement masculine. Cet automne, l’étudiante a pu représenter l’UQAR lors de différents tournois.

L’automne 2015 était synonyme de nouveautés pour Marie-Ève. Nouvellement étudiante à l’UQAR campus de Lévis, elle a entamé le baccalauréat en administration, s’est intégrée à l’équipe de golf de l’Université tout en vivant ses premières expériences de compétition sportive. La saison est déjà terminée pour cette année, mais l’étudiante n’en retire que du positif. « Je ne pensais pas que les compétitions me permettraient de vivre de si belles expériences. »

Cette année encore, l’équipe a évolué sur le circuit universitaire du Réseau du Sport Étudiant du Québec et a rivalisé avec les meilleurs golfeurs de la province. Les joueurs du Nordet ont participé à deux tournois avant de clôturer la saison lors du Championnat provincial qui se tenait du 27 au 29 septembre au Club de Golf de l’Île de Montréal.

Stéphanie Genois, technicienne en loisirs aux Services aux étudiants, souligne l’implication de Marie-Ève. « Son arrivée s’est ressentie comme un vent de fraîcheur dans l’équipe. Elle s’est super bien intégrée et prend très à cœur l’unicité de l’équipe ». Un peu de féminité qui, selon la responsable des loisirs sportifs au SAPS (Service des activités physiques et sportives), enrichit l’équipe.

Une passion de longue date

Le golf a toujours été une passion chez Marie-Ève Asselin. À 4 ans, son père lui montrait déjà comment frapper des balles dans la cour arrière de la maison familiale. « Quand les balles ont commencé à se perdre et que mon père devait courir pour les retrouver, on a conclu que c’était le temps d’aller sur un vrai terrain! » C’est ainsi que depuis 12 ans, la golfeuse joue sur les terrains du Club de golf de Lévis.

Sa sœur, Élizabeth Asselin, fait partie de l’équipe de golf du Rouge et Or et l’a incité à donner une chance au milieu compétitif. « La compétition ne m’attirait pas, je trouvais ça trop stressant et j’avais peur de ne pas assez bien performer. » Mais la décision de s’inscrire dans l’équipe de golf du Nordet a été un moyen salvateur pour Marie-Ève qui s’est surprise à mieux performer qu’elle espérait lors de la saison automnale.

Un univers masculin

« Le golf est un sport où on voit peu de figures féminines », affirme l’étudiante. La composition entièrement masculine de l’équipe Le Nordet confirme cette observation : les six coéquipiers de Marie-Ève sont des hommes et cette belle équipe est dirigée par Maxime Beaulieu, entraîneur-chef.

Évoluer dans un univers masculin n’est pas une difficulté pour la jeune femme de 19 ans, au contraire ! « On est une équipe très unie. Les gars s’occupent de moi, me rassurent, me conseillent. Notre capitaine, Félix-Antoine Froment, nous aide déjà à nous préparer pour la prochaine saison », souligne Marie-Ève.

Le golf et la vie universitaire

Pour Marie-Ève Asselin, choisir l’UQAR pour y étudier en administration était un coup assurément gagnant. Choisir l’UQAR campus de Lévis, c’était choisir la proximité, une ambiance étudiante qui lui ressemble, et surtout une vie sportive accueillante. Marie-Ève Asselin aimerait voir plus d’équipes féminines dans le portrait sportif du campus, et espère bien entendu l’ajout de d’autres coéquipières afin de pouvoir former une équipe féminine complète pour la saison prochaine. L’étudiante encourage les joueuses de golf à faire confiance en leur force et ne pas avoir peur de ne pas être à la hauteur.

Marie-Ève se positionne en tant qu’investigatrice dans l’inclusion d’une culture plus mixte dans le golf universitaire. Une étudiante qui participe fièrement à la promotion et la construction des couleurs de l’UQAR sur les terrains de golf comme dans les couloirs du campus. « La vie sportive se développe au campus de Lévis. Je suis nouvelle ici, mais j’assiste déjà à l’émergence de différentes équipes sportives et activités. C’est encourageant de sentir qu’on a notre place en tant qu’étudiants et en tant qu’athlètes! »

Les membres de l’équipe de golf le Nordet de l’UQAR tiennent à souligner la participation financière du Fonds de soutien aux projets étudiants et de l’AGECALE lors de leur saison 2014-2015.