La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski est heureuse d’annoncer qu’elle remettra son Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR à Monsieur Marcel Babin. Il est le quinzième diplômé à recevoir cette prestigieuse distinction.

Diplômé en biologie (1986), Marcel Babin est une sommité mondialement reconnue dans le domaine de l’optique marine et de la télédétection. Celui-ci s'intéresse aux impacts de la fonte des glaces dans l’océan Arctique en cherchant à déterminer l’évolution de ses écosystèmes. Titulaire de la Chaire d’Excellence en recherche du Canada en télédétection de la nouvelle frontière arctique canadienne à l’Université Laval, M. Babin a également travaillé en Europe et aux États-Unis.

Il est aujourd’hui directeur de l’Unité Mixte Internationale Takuvik, une équipe regroupant plus de 100 personnes. Il collabore également avec plusieurs groupes dans le monde, principalement avec les agences spatiales en Europe et en Amérique du Nord.

Le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR vise à reconnaitre le parcours exceptionnel de son récipiendaire, son implication soutenue dans le développement de la communauté et au Québec ainsi que le rayonnement qu’il contribue à apporter à l’UQAR par ses réalisations. À ce jour, seulement 14 diplômées et diplômés émérites sur l’ensemble des diplômés que compte l’UQAR ont reçu cette distinction prestigieuse.

La remise officielle du Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR 2015 se fera lors de la cérémonie de la Collation des grades de l’UQAR qui se tiendra le samedi 24 octobre prochain à 16 h à l’Hôtel Rimouski / Centre de congrès.