Le tournoi d’improvisation Le Paradoxe revient en force pour sa 11e édition du 6 au 8 novembre à l’UQAR campus de Lévis. Cette année, ce sont 16 équipes, dont une provenant de la France et une autre du Manitoba, qui participeront à ce tournoi célébrant la francophonie.

Le Paradoxe est l’un des plus importants tournois d’improvisation des régions de Chaudière-Appalaches et de Québec. Tournoi préparatoire à la Coupe universitaire, le Paradoxe a su se forger au fil des ans une notoriété importante dans l’univers des ligues d’improvisation.

Encore cette année, c’est une belle fin de semaine qui attend les participants qui rivaliseront sur les plateaux intimes du Pub L’Interdit et de l’Amphithéâtre TELUS, au campus de Lévis. « C’est un tournoi majeur de la francophonie. Accueillir encore cette année deux équipes hors Québec est pour nous une grande réussite », souligne Pierre Miousse, technicien en loisirs aux Services aux étudiants et responsable du tournoi.

Le Paradoxe connaît un virage majeur cette année en passant d’un tournoi « open » à un tournoi « sur invitation ». L’équipe hôte rattachée au campus de Lévis ne sera pas de la compétition, mais s’occupera plutôt de l’organisation de l’évènement. Du côté du campus de Rimouski, l’équipe est également en reconstruction et sera absente du tournoi cette année.

Amélie Duguay, présidente du Comité d’improvisation et étudiante à l’UQAR au certificat en gestion de projet, est enthousiaste face à ce nouveau défi. « La gestion d’évènements, c’est mon dada! Je suis gâtée cette année avec l’organisation du tournoi. » L’étudiante souligne le travail d’équipe important derrière ce tournoi. « Toute l’équipe travaille fort pour s’assurer de bien accueillir les équipes au campus de Lévis. L’organisation du tournoi nous permet de donner une visibilité à l’UQAR et de montrer nos belles couleurs. On veut que les gens repartent d’ici en ayant déjà hâte à la prochaine édition! »

Une nouvelle équipe au campus de Lévis

L’équipe du campus de Lévis est en reconstruction et mise sur l’organisation du tournoi pour se faire connaître dans le milieu et se préparer à la Coupe universitaire qui approche cet hiver. C’est dans une ambiance décontractée et fraternelle que les membres de l’équipe d’improvisation se rencontrent les lundis soirs, au campus de Lévis, sous la tutelle de leur nouvel entraîneur Remy Pelletier.

Actuellement en période de recrutement, l’équipe d’improvisation de l’UQAR campus de Lévis est ouvert à quiconque voudrait découvrir l’univers de l’improvisation. Amélie Duguay, elle-même nouvelle dans l’équipe, l’explique bien : « Cette année, l’équipe repart à zéro et on se donne tous de nouvelles bases. On avance et on s’améliore ensemble. Que tu n’aies déjà fait d’impro importe peu, ce qui importe c’est de vouloir avoir du fun ! Ça prend seulement une d’ouverture d’esprit pour nos niaiseries, un peu de temps les lundis soirs, et brin de folie ! »

Un tournoi à ne pas manquer

La onzième édition du tournoi Le Paradoxe promet 27 matchs hauts en couleur. Des équipes des ligues universitaires et amateures du Québec sont attendues : un total de plus de 100 participants qui rivaliseront dans l’humour et le plaisir. Le tournoi débutera le vendredi 6 novembre à 19 h et se poursuivra jusqu’au dimanche 8 novembre où une remise de prix clôturera en beauté cette fin de semaine de compétition.

Les matchs du Paradoxe 2015 sont ouverts à tous et présentés gratuitement grâce à la contribution financière de l’Association étudiante de l’UQAR campus de Lévis (AGECALE), du Fonds de la Caisse Desjardins de Lévis et du Fonds de soutien aux projets étudiants.