L’Université du Québec à Rimouski vient de conclure une entente avec quatre partenaires français afin de créer un laboratoire international associé sur l’étude des écosystèmes marins côtiers.

Baptisé BeBEST, pour Benthic Biodiversity Ecology Science and Technologies, ce laboratoire international associé a pour objectif de mettre en commun différentes expertises du Québec et de la France pour mener des recherches sur l’état des communautés benthiques. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Université de Bretagne occidentale (UBO), l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'Institut français de recherche pour d’exploitation de la mer (IFREMER) sont les partenaires de cette initiative.

« La mise sur pied de ce laboratoire sans mur va faire progresser la connaissance sur les organismes qui vivent dans les fonds marins. Les recherches qui seront menées apporteront un important éclairage pour favoriser une gestion environnementale durable en Amérique du Nord et en Europe », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. Le Centre national de la recherche scientifique finance ce laboratoire dans le cadre d’un programme visant à promouvoir les collaborations internationales.

Les travaux de recherche des membres du laboratoire BeBEST seront concentrés sur les communautés benthiques du Saint-Laurent et des Îles de Saint-Pierre-et-Miquelon. « La combinaison des expertises françaises et québécoises va permettre de comprendre comment les écosystèmes marins côtiers réagissent à l’empreinte humaine. Ces écosystèmes sont complexes et il est important d’évaluer leur état afin de proposer des méthodes de gestion, de restauration et de conservation », explique la directrice de l’UQAR-ISMER, Ariane Plourde.

Les travaux menés par les chercheuses et les chercheurs membres du laboratoire BeBEST permettront de former une relève scientifique tant au Québec qu’en France. En outre, les recherches permettront de développer de nouvelles méthodes de mesures biologiques pour l’observation des milieux marins côtiers.

Le laboratoire BeBEST rassemblera une trentaine de chercheuses et de chercheurs de la France et du Québec, dont neuf professeures et professeurs de l’UQAR et de son Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER). Il s’agit de Philippe Archambault, de Daniel Bourgault, de Dany Dumont, de Gustavo Ferreyra, de Réjean Tremblay et de Gesche Winkler, de l’ISMER, et de Simon Bélanger, de Gwénaëlle Chaillou, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géochimie des hydrogéosystèmes côtiers, et de Christian Nozais, du  Département de biologie, chimie et géographie. De nombreux étudiantes et étudiants participeront également aux projets de recherche menés dans le cadre du laboratoire.