Les professeures en sciences de la gestion Nadia Lazzari Dodeler (UQAR) et Diane-Gabrielle Tremblay  (Téluq, responsable de la recherche CRSH) viennent de faire paraître un ouvrage sur l’évolution de la paternité au cours des dernières décennies. Intitulée Les pères et la prise du congé parental ou de paternité, cette publication propose un nouvel éclairage sur l’engagement parental des pères depuis la mise sur pied du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et a été menée dans le cadre de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux (CRSH).

L’ouvrage part du constat que le rôle du père dans le développement de l’enfant a grandement évolué depuis les années 1970, notamment en raison de la recherche d’une plus grande équité entre les hommes et les femmes. « Plusieurs facteurs ont conduit à un changement de comportement des pères vis-à-vis de leur engagement parental », observent les auteures. « Notre livre s’intéresse à ces facteurs qui ont incité les pères à prendre un congé de paternité ou de parentalité, à prendre une plus grande place dans les tâches à faire à la maison, aux activités qu’ils effectuent avec leur enfant et aux effets des congés sur leur carrière. »

Une trentaine de pères ont participé à cette étude des professeures Lazzari Dodeler et Tremblay. « Nous voulions donner la parole aux pères qui ont bénéficié du Régime québécois d’assurance parentale. Nous voulions savoir comment ils ont vécu leur congé, alors qu’ils sont restés seuls avec leur enfant à la maison, et dans quelle mesure cette expérience influence les modèles de parentalité des hommes et des femmes », indiquent les auteures, spécialistes de la conciliation emploi-famille-vie personnelle.

Les pères et la prise du congé parental ou de paternité se penche également sur les principales difficultés rencontrées par les pères à l’arrivée de leur enfant, les désaccords entre conjoints, le retour au travail à la suite de leur congé, les répercussions de leur congé sur différents aspects de leur vie, l’impact de la prise de congé sur leur engagement au travail, les services de garde et leur opinion sur le RQAP.

Nadia Lazzari Dodeler s’est jointe au Département des sciences de la gestion de l’UQAR en 2014. Titulaire d’un doctorat en administration elle a participé à la recherche dans le cadre de son post-doc à l’Alliance de recherche université-communauté sur la gestion des âges et des temps sociaux (ARUC-GATS), dont la direction est assurée par sa collègue Diane-Gabrielle Tremblay et où elle est maintenant chercheuse associée.

Les pères et la prise du congé parental ou de paternité est publié aux Presses de l’Université du Québec.