Une exposition rassemblant les œuvres des participants au deuxième concours Chercheurs d’art est présentée jusqu’au 27 février sur la mezzanine de l’Atrium du campus de Rimouski.

Explorant l’interrelation entre le développement des connaissances et l’expression artistique, ce concours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants, aux professeures et aux professeurs de même qu’au personnel de l’Université. Douze dossiers ont été présentés dans le cadre de cette seconde édition.

Le premier prix dans la catégorie étudiant a été remis à Marie-Claude Hamel, étudiante de 2e cycle en étude de la pratique artistique, pour son photomontage Paysage nordique. Cette œuvre propose un regard sur des lieux naturels du Nord-du-Québec et du Bas-Saint-Laurent par des scientifiques de l’UQAR et Mme Hamel.

Le professeur Richard Saint-Louis a pour sa part mérité le premier prix dans la catégorie Personnel de l’UQAR. Intitulée Vivre dans le jus de poubelle, la photo du spécialiste en chimie analytique a été prise au bassin du lieu d’enfouissement technique (LET) de la Ville de Rimouski au printemps dernier. Elle représente des millions de daphnies rosées baignant dans des lixiviats, soit le liquide qui percole des matières résiduelles générées au LET.

Le prix du jury a été décerné à Laurent Gosselin, étudiant au baccalauréat en géographie, pour sa photo Une terre qui fond, Qarlikturvik Valley, NU. Celle-ci a été prise à l’Île Bylot à 500 mètres d’altitude en hélicoptère. Elle représente de petits lacs résultant de la fonte du pergélisol arctique en été. Ces lacs, appelés « lacs de thermokarst », libèrent dans l’atmosphère des gaz à effets de serre comme le CO2 et le méthane.

La mise en valeur du sujet, l'originalité, la présentation formelle, la présentation esthétique et le texte argumentatif ont guidé le jury dans leurs choix des œuvres primés. Le jury était composé de Denis Boisvert, de François Cormier, de René Paul et de Guillaume Werstink de même que du peintre Yvan Lespérance.