L’Université du Québec à Rimouski a un nouveau doyen de la recherche. Il s’agit de Marc-André Villard, qui était jusqu’à tout récemment professeur en biologie à l’Université de Moncton.

Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université Carleton, en Ontario, M. Villard cumule une vingtaine d’années d’expérience comme chercheur et professeur. Ses travaux de recherche portent sur les phénomènes et les processus qui déterminent la réponse d’espèces animales aux activités humaines. Il a d’ailleurs été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en conservation des paysages forestiers de 2001 à 2010.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins à l’UQAR comme doyen de la recherche. La recherche a connu un essor majeur à l’UQAR au cours des dernières années et à cet égard, mes priorités seront d’appuyer les professeurs et les professeures dans l’atteinte de leur plein potentiel en recherche et de contribuer au positionnement stratégique de l’Université », indique M. Villard, qui est entré en poste le 15 août dernier.

L’arrivée de M. Villard fait suite à une réorganisation des décanats visant à améliorer les processus et le soutien offerts aux professeures et aux professeurs sur les plans de la formation et de la recherche. Cette réorganisation a donné naissance au décanat des études, voué à la formation à tous les cycles d’études, et au décanat de la recherche, qui se consacre au développement et au déploiement de la recherche sous toutes ses formes. Mentionnons que M. Frédéric Deschenaux a été nommé doyen des études.

« Dans un contexte de compétition croissante et de positionnement sur les scènes régionale, nationale et internationale, l’expérience de M. Villard et sa connaissance du milieu de la recherche universitaire constituent des atouts pour l’UQAR. En plus de bien connaître la réalité des universités en région, il a une vision qui cadre tout à fait avec l’approche partenariale développée à l’Université au fil des ans », observe le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes.

En plus de ses trois axes d’excellence, soit les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité, l’UQAR se démarque de plus en plus dans une grande variété de secteurs et de domaines, dont les lettres et la création littéraire, l’histoire, l’éducation, la gestion, la santé, le génie et l’informatique. Elle s’illustre particulièrement sur la scène canadienne au chapitre de la recherche, comme en témoigne la firme indépendante RE$EARCH Infosource qui a classé l’UQAR parmi le top 3 des universités canadiennes dans sa catégorie au cours des cinq dernières années (premier rang en 2011 et en 2013, deuxième rang en 2014 et en 2015 et au troisième rang en 2012).