L’Université du Québec à Rimouski a émis plus de 1120 diplômes de tous les cycles pour l’année 2012-2013. Depuis sa création, l’UQAR a décerné près de 42 000 diplômes.

Moment fort de l’année universitaire, la collation des grades couronne les efforts consentis par les étudiants et les étudiantes à leurs études. Près de 1200 diplômés et diplômées ainsi que leurs proches ont participé à la collation des grades tenue le 9 novembre au Centre d’exposition et de congrès de Lévis.

L’UQAR a décerné 1123 diplômes à ses finissants et ses finissantes de tous les cycles cet automne, soit 907 au premier cycle, 207 au deuxième cycle et 9 doctorats. Depuis sa création, en 1969, l’UQAR a émis 41 865 diplômes, dont 37 933 au premier cycle, 3757 au deuxième cycle et 175 au doctorat. Plus de 10 000 diplômés de l’UQAR ont fait leurs études au campus de Lévis.

« En favorisant l’accessibilité aux études universitaires, l’UQAR joue un rôle clé dans le développement de notre milieu. La majorité des étudiants et des étudiantes formé(e)s en région y demeurent après leurs études », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR a été décerné à Bernard Pouliot. Diplômé en administration en 1974, il est le président et l’actionnaire majoritaire de l’entreprise de services financiers Quam Limited. Vivant à Hong Kong depuis 35 ans, M. Pouliot est le treizième lauréat de cette prestigieuse distinction remise par les Services aux diplômés de la Fondation de l’UQAR afin de reconnaître la qualité du parcours professionnel et l’engagement social et communautaire remarquable de son récipiendaire.

Près de 7300 étudiants sont inscrits à l’UQAR en 2013-2014. L’Université a tout récemment obtenu, pour une deuxième fois en trois ans, le titre d’Université de l’année en recherche au Canada de la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. parmi toutes les universités qui offrent majoritairement des programmes de premier cycle.