Depuis la rentrée automnale, les étudiants de l'UQAR sur le campus de Rimouski peuvent compter sur le soutien d'Isabelle Bégin, une travailleuse de « corridors» qui peut les aider que ce soit sur le plan fonctionnel, organisationnel ou émotif.

Diplômée de l'Université du Québec à Rimouski au baccalauréat en travail social (2011), Isabelle Bégin travaille aux Services aux étudiants (SAE) depuis la rentrée et partage son temps entre son bureau et les corridors de l'UQAR. « C'est comme être travailleuse de rue, mais mon quartier, c'est le campus. On voit ça souvent dans les écoles secondaires et les cégeps. Comme je suis présente un peu partout, je peux aussi faire de la prévention et du dépistage auprès des étudiants. J'ai étudié ici, je connais le milieu et je comprends très bien la réalité étudiante », explique-t-elle.Diplômée de l'Université du Québec à Rimouski au baccalauréat en travail social (2011), Isabelle Bégin travaille aux Services aux étudiants (SAE) depuis la rentrée et partage son temps entre son bureau et les corridors de l'UQAR. « C'est comme être travailleuse de rue, mais mon quartier, c'est le campus. On voit ça souvent dans les écoles secondaires et les cégeps. Comme je suis présente un peu partout, je peux aussi faire de la prévention et du dépistage auprès des étudiants. J'ai étudié ici, je connais le milieu et je comprends très bien la réalité étudiante », explique-t-elle.

Isabelle Bégin peut écouter les étudiants, les conseiller et les orienter vers les nombreuses ressources qui sont à leur disposition sur le campus et à l’extérieur de celui-ci. « Je suis vraiment une intervenante de première ligne. Par exemple, à l'université, les périodes d'examen et de remise de travaux sont souvent stressantes et je suis en mesure d'aider les étudiants à y voir plus clair ou encore à les diriger vers des personnes-ressources. Il y a énormément de services disponibles, mais quand on arrive en première année, on ne les connaît pas nécessairement », ajoute l'intervenante, qui succède à Étienne Michaud qui occupe maintenant de nouvelles fonctions aux SAE.

Isabelle est en mesure de venir en aide à tous les étudiants nécessitant son soutien. Une bonne partie de son travail consiste à aider les étudiants étrangers à bien s'acclimater à leur nouvel environnement. Uniquement au campus de Rimouski, l'UQAR accueille plus d’une centaine de nouveaux étudiants internationaux chaque automne, et en totalise environ 400. « Je les accueille dès leur première année d’études et je fais un suivi tout au long de leur séjour. Je peux les aider sur des questions organisationnelles, pour trouver un logement ou pour les aider à traverser le choc culturel. Ça peut toutefois être aussi simple que de bien s'habiller pour nos hivers », souligne la travailleuse de corridor.

On peut interpeller Isabelle Bégin dans les différents couloirs de l'UQAR, ou encore à son bureau situé aux Services aux étudiants et par courriel au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..