Professeur à l’UQAR-ISMER, Gustavo A. Ferreyra prononce une conférence intitulée « Le réchauffement climatique et l’acidification de l’océan : l’autre problème du CO2 » le jeudi 21 mars, à 19h30 au Musée régional de Rimouski, dans le cadre des conférences Musée-UQAR.

Depuis le début de l’ère industrielle les gaz à effet de serre, et parmi eux très particulièrement le dioxyde de carbone (CO2), se sont accumulés dans l’atmosphère en donnant comme résultat ce qu’on a nommé comme « réchauffement climatique global ». Il faut noter qu’une bonne partie du CO2 émis vers atmosphère a été absorbé par les océans, ce qu’a en partie a contribué à mitiger l’augmentation des températures.

Cependant, le CO2 peut avoir autre effet : il réagit avec l’eau pour former de l’acide carbonique, ce que contribue à l’acidification du milieu marin. Ce phénomène a des conséquences négatives pour les organismes calcaires tels que les coraux, mais aussi sur la totalité des écosystèmes dans les différents océans de la planète. Durant cette présentation, le professeur Ferreyra va montrer quels sont ces effets, ainsi que les impacts de cette problématique sur les « services des écosystèmes » à la population humaine.

Cette conférence du professeur Gustavo A. Ferreyra est ouverte à tous. L’entrée est libre. 

Les Conférences Musée-UQAR proposent des rencontres avec des chercheurs et des professeurs de l’Université du Québec à Rimouski qui abordent, semaine après semaine, des sujets tout aussi intéressants que variés. Elles sont une collaboration du Musée régional de Rimouski, de l’UQAR, de Radio-Canada et du Carrefour des sciences et technologies Est-du-Québec.