Les étudiantes du cours Dossiers sociopolitiques et leadership infirmier, au baccalauréat en sciences infirmières, ont reçu des invités de marque dans le cadre de la Classe des leaders, dont la nouvelle présidente et directrice générale de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), Lucie Tremblay.

Ces étudiantes ont été privilégiées de pouvoir s’entretenir avec la présidente de l’OIIQ, estime la chargée de cours Diane Boivin. « Mme Tremblay a un horaire très chargé et elle nous a fait un véritable cadeau en acceptant de venir nous entretenir de leadership dans un moment charnière pour la profession. De pouvoir lui faire part de leurs préoccupations s’avère pour les étudiantes une façon de s’impliquer et de se mobiliser en tant qu’infirmières. Cela répond tout-à-fait aux objectifs du cours. »Ces étudiantes ont été privilégiées de pouvoir s’entretenir avec la présidente de l’OIIQ, estime la chargée de cours Diane Boivin. « Mme Tremblay a un horaire très chargé et elle nous a fait un véritable cadeau en acceptant de venir nous entretenir de leadership dans un moment charnière pour la profession. De pouvoir lui faire part de leurs préoccupations s’avère pour les étudiantes une façon de s’impliquer et de se mobiliser en tant qu’infirmières. Cela répond tout-à-fait aux objectifs du cours. »

La présidente de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec a notamment entretenu les étudiantes de Mme Boivin sur l’importance d’exercer son leadership. « Nous avons le pouvoir de changer les choses a souligné Lucie Tremblay. Le leadership, c’est une décision que l’on prend tous les jours », poursuit Diane Boivin.

La présidente provinciale du Comité jeunesse de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, Charlène Joyal, a également participé au cours donné par Mme Boivin. Ce comité est composé de 13 jeunes infirmières et infirmiers âgé(e)s de 20 à 29 ans. « Ce comité est une belle plateforme pour les nouvelles infirmières d’exercer leur leadership. Cette rencontre avec madame Joyal a permis aux étudiantes de connaître davantage ce comité qui a des racines dans toutes les régions du Québec », poursuit Mme Boivin.

Le président du Comité jeunesse de l’ORIICA et étudiant au baccalauréat en sciences infirmières à UQAR campus de Lévis, Maxime Thériault, est venu présenter son expérience professionnelle et parler de ses motivations à soigner et à s’impliquer dans la profession. « Sans contredit, Maxime est un modèle de leader au regard de son implication à divers niveaux dans sa jeune carrière », conclut la chargée de cours Diane Boivin.