Candidate au doctorat en biologie, Cyrena Riley représentera l’Université du Québec à Rimouski dans le cadre du concours Ma thèse en 180 secondes tenu lors du 82eCongrès de l’Acfas, le 14 mai à l’Université Concordia.

Ce concours permet aux étudiants et aux étudiantes de présenter leur thèse à un auditoire profane et diversifié en moins de 3 minutes. Un exercice exigeant qui demande beaucoup de concision et une bonne capacité à vulgariser des concepts scientifiques. En 2013, Armelle Galine Simo Matchim a relevé ce défi en présentant sa thèse de doctorat en océanographie. Sa prestation peut être vue ici.

Cette année, c’est Cyrena Riley qui a remporté le concours local, qui a eu lieu à l’UQAR le 17 avril dernier. La doctorante présentera en partie sa thèse intitulée « Séquence de chondrification de la chimère-éléphant (Callorhinchus milii) et de la minéralisation de la raie épineuse (Amblyraja radiata). » Le directeur de la thèse de Mme Riley est le professeur Richard Cloutier.

« Je suis très heureuse d'avoir été choisie, car je perçois la vulgarisation scientifique comme essentielle afin d'intéresser la population aux enjeux scientifiques », mentionne Mme Riley. « Je m'intéresse à tous les aspects (évolution, biologie et écologie) concernant les requins, les raies et les chimères, et ces espèces resteront au centre de ma carrière scientifique. »

L’automne dernier, Mme Riley et M. Cloutier ont obtenu le premier prix Module science Radio-Canada dans le cadre du concours La preuve par l’image de l’Association francophone pour le savoir avec leur photo de la raie épineuse intitulée Des étoiles dans les yeux.

Rappelons que l’UQAR accueillera le 83e Congrès de l’Acfas du 25 au 29 mai 2015.