L’Université du Québec à Rimouski accueille les Journées d’étude 2014 de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) du 4 au 6 juin. Plusieurs spécialistes se pencheront sur les enjeux pédagogiques, organisationnels et politiques touchant la formation continue.

Ce colloque national a pour thème Être un joueur d’impact : la formation continue au cœur des stratégies. « Parce que la formation continue répond aux besoins exprimés par les milieux, elle joue un rôle majeur dans l’enrichissement des connaissances et des compétences des employés en exercice et l'identification de besoins tant en formation créditée que non créditée », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes.

« L’expérience démontre toute la richesse que peut générer la formation du personnel pour les entreprises et les organisations. L’un de nos défis, c’est de mieux faire valoir la valeur ajoutée qu’offre la formation continue », explique le président de l’ACDEAULF, Christian Blanchette.

Le marketing inhérent à la formation continue créditée ou non, l’impact de la formation continue sur la productivité et l’innovation dans l’entreprise, l’évaluation du rendement de la formation en milieu de travail et les pistes d’action à suivre pour favoriser la formation du personnel seront au cœur des discussions lors des Journées d’étude de l’ACDEAULF. « Plusieurs experts donneront des conférences sur ces enjeux dans une perspective d’amélioration continue des pratiques que l’on retrouve au sein des institutions d’enseignement », mentionne la directrice du Service de la formation continue de l’UQAR, Louise Bolduc.

Des institutions de formation de plusieurs provinces du pays seront représentées lors des Journées d’étude de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française. Le colloque est présenté en collaboration avec l’ÉTS, l’UQAC, l’UQAT, l’Université de Montréal, HEC Montréal, SOFEDUC et la Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente.