La rentrée universitaire 2014 marque le 45e anniversaire de l’Université du Québec à Rimouski. La présentation du 83e Congrès de l’Acfas sera un des moments forts de cette année.

C’est sous l’appellation de Centre d’études universitaires de Rimouski que l’UQAR a accueilli ses premiers étudiants en septembre 1969. Plus de 500 étudiantes et étudiants étaient inscrits à cette première rentrée universitaire. Puis, le 13 juin 1973, l’établissement joignait le réseau de l’Université du Québec, dont la mission est basée sur l’enseignement, la recherche et les services à leur communauté. La mise sur pied de ce réseau s’inscrivait d’ailleurs dans la volonté du gouvernement du Québec de développer les régions par la formation universitaire.

« L’UQAR a été créée dans la foulée du Rapport Parent, qui préconisait la démocratisation des études universitaires », rappelle le recteur Jean-Pierre Ouellet. « L’Université a eu un impact important sur le développement du Québec en décernant près de 42 000 diplômes. »

Après plusieurs années d’augmentation, l’UQAR prévoit une stabilité du côté de son effectif étudiant en 2014-2015. En date du 15 août, l’Université comptait 6629 inscriptions, soit 9 de plus par rapport à la même date en 2013. En tout, 3491 étudiants sont inscrits au campus de Lévis, dont 1928 à temps complet, et 2139 au campus de Rimouski, dont 1510 à temps complet. Par ailleurs, un millier d’étudiantes et d’étudiants suivront leur formation sur le territoire de l’UQAR ou à distance. Plus de 5675 étudiants poursuivront des études au premier cycle et plus de 950 aux cycles supérieurs. La période d’inscription se termine le 9 septembre.

« L’UQAR est une université très attractive. La qualité de la formation offerte et de la recherche qui est effectuée à l’Université sont de plus en plus reconnues et contribuent à attirer des étudiantes et des étudiants de partout », observe M. Ouellet.

L’UQAR sera l’hôte du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas du 25 au 29 mai 2015. Plus de 3500 scientifiques provenant d’une trentaine de pays sont attendus à cet événement présenté sous le thème Sortir des sentiers battus. « La tenue du 83e Congrès de l’Acfas suscite une grande mobilisation de la communauté universitaire de l’UQAR. Ce grand événement scientifique permettra de faire rayonner tant notre université que les milieux qu’elle dessert », souligne le recteur Ouellet.

La rentrée universitaire aura lieu le mercredi 27 août. Les cours débuteront le 28 août. « Je souhaite une excellente rentrée à l’ensemble de nos étudiantes et étudiants. La poursuite d’études universitaires est un choix judicieux pour réaliser vos aspirations professionnelles. D’ailleurs, l’Association des universités et collèges du Canada révélait récemment qu’entre mai 2008 et mai 2014, près de 900 000 nouveaux emplois créés nécessitaient un diplôme universitaire et qu’au cours de leur carrière, les diplômés universitaires ont généralement un revenu 50 % supérieur », conclut M. Ouellet.