Le directeur des Services aux étudiants de l’UQAR, Bernard Ouellet, est récipiendaire du Prix d’excellence en gestion, volet réalisation, du réseau de l’Université du Québec. Cette distinction lui a été remise pour son rôle dans l’accueil et l’accompagnement de douze étudiants haïtiens à la suite du tremblement de terre qui a dévasté leur pays le 12 janvier 2010.

Motivée par sa volonté d’aider la reconstruction d’Haïti dans la mesure de ses besoins, l’UQAR a collaboré avec l’Université d’État d’Haïti afin d’identifier des étudiants pour leur permettre de faire leurs études universitaires au campus de Rimouski. La venue de ces étudiants haïtiens a suscité une grande mobilisation de la communauté uqarienne.

Loin des projecteurs, M. Ouellet a coordonné la panoplie de ressources humaines et matérielles afin d’assurer la meilleure intégration et la réussite de ces étudiants haïtiens tout au long de leurs études à l’UQAR. « Je suis honoré de recevoir ce prix que je partage avec la communauté universitaire. L’accueil des douze étudiants haïtiens a nécessité un effort collectif de mon équipe des Services aux étudiants, mais aussi de l’ensemble des services de l’UQAR, sans oublier les syndicats et la Fondation de l’UQAR. C’est un prix qui rejaillit sur l’ensemble de notre communauté », souligne M. Ouellet.

C’est à l’automne 2010 qu’une dizaine d’étudiants haïtiens ont commencé des études universitaires à l’UQAR. L’ensemble des frais associés à ces études a été assumé par l’Université. « Il s’agissait d’un dossier complexe et qui nécessitait beaucoup de tact et de sensibilité. Bernard Ouellet et son équipe ont joué un rôle de pivot tout au long des démarches administratives, financières, pédagogiques et d’intégration à la communauté afin de permettre à ces étudiants de poursuivre leurs études à l’UQAR dans les meilleures conditions possibles », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

L’écrivain Dany Laferrière a souligné la contribution de l’UQAR à l’égard du peuple haïtien. Le nouveau membre de l’Académie française a d’ailleurs enregistré une capsule vidéo lors de son dernier passage à l’Université.

Les étudiants haïtiens ont terminé leurs formations universitaires de premier cycle au printemps dernier. « Grâce au soutien de la communauté de l’UQAR, ces étudiants sont aujourd’hui bien outillés pour réaliser leurs aspirations professionnelles et jouer un rôle significatif dans leur milieu », conclut le recteur Ouellet.