Que la région de Rivière-du-Loup devienne la référence en matière de développement des compétences de la main-d’œuvre au Québec! De concert avec le milieu, voilà la vision du regroupement des trois établissements d’enseignement public de la région : l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Cégep de Rivière-du-Loup et la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Avec leurs équipes respectives, ces partenaires instaurent une offre intégrée de service de formation de la main-d’œuvre du territoire. « Ce sera une porte d’entrée commune pour le perfectionnement des travailleurs, et ce, pour suivre des formations de niveau professionnel, collégial et universitaire », a souligné monsieur André Gobeil, directeur de Groupe Collegia, le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup.

Nature du projet

« Nous avons choisi de mettre en place ce service conjoint, car les entreprises et les organismes du territoire nous ont clairement signifié ce besoin », a expliqué Mme Louise Bolduc, directrice du Service de la formation continue de l’UQAR. Cette initiative fait suite aux travaux menés par la Ville de Rivière-du-Loup pour redéfinir son modèle de développement économique. Les entreprises,  les services publics et gouvernementaux ainsi que les associations qui se sont exprimés au cours des différentes étapes de la consultation, ont clairement manifesté le besoin et la pertinence du regroupement des trois établissements pour répondre aux divers besoins de formations. « Nous sommes persuadés que cette union contribuera à l’essor de la MRC de Rivière-du-Loup. Cette synergie favorisera l’attraction et la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée et soutiendra éventuellement l’arrivée de nouvelles populations », a ajouté Mme Bolduc.

(Photo : Ville de Rivière-du-Loup / Mario Landry)(Photo : Ville de Rivière-du-Loup / Mario Landry)Partenariats régionaux

Le projet de regroupement interordre a reçu un appui enthousiaste et consensuel de nombreux partenaires régionaux que sont Services Québec de Rivière-du-Loup, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Univers Emploi, la Société d’Aide au développement des collectivités (SADC), le Centre local de développement (CLD), la MRC ainsi que la Ville de Rivière-du-Loup.

Le plan d’action du regroupement prévoit notamment une programmation conjointe, une diversification de l’offre de formation, l’intensification du réseautage et la mise en place d’outils technologiques permettant l’accès à l’information ainsi qu’à la formation. « Cette approche innovante de nos façons de travailler favorisera le développement d’une solide culture de formation en entreprise et nous permettra d’être à l’avant-garde des tendances en matière de perfectionnement de la main-d’œuvre » a expliqué M. Benoît Ouellet, directeur du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir.

Les travaux du regroupement interordre sont d’ores et déjà lancés, au bénéfice du territoire louperivois!