L’UQAR présentera un webinaire, ce mercredi 4 octobre à 13 h 30, lors duquel seront dévoilés les résultats d’une recherche sur la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles des étudiantes et des étudiants au sein du réseau de l’Université du Québec.

La direction scientifique de cette recherche a été menée par le professeur associé au département de sciences infirmières Guy Bélanger, la direction administrative par Denis Boisvert, qui vient de quitter ses fonctions de directeur du Service de la bibliothèque pour la retraite, et la coordination du projet de recherche par Marie-Michèle Lemieux, de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques de l’UQ. L’un des grands constats de l’étude révèle l’importante divergence de perspectives entre les bibliothécaires et les professeurs à l’égard des pratiques de développement des compétences informationnelles.

« Les pratiques actuelles s’effectuent principalement en silo, ce qui entraîne un problème de collaboration. Lors du webinaire, nous allons présenter des recommandations pour changer cette situation et expliquer l’importance de créer des espaces de gouvernance des pratiques de développement des compétences informationnelles et de mettre en œuvre un programme d’amélioration continue de la qualité de ces pratiques », explique M. Bélanger.

Une multitude de pratiques diversifiées ont été mises en œuvre, depuis près de 20 ans, afin de favoriser le développement des compétences informationnelles chez les étudiantes et les étudiants du réseau de l’UQ. « Or, ces pratiques n’ont jamais fait l’objet d’évaluation de leur pertinence, ni des effets engendrés puisqu’il n’existe aucun outil permettant de mesurer la qualité des pratiques actuellement mises en œuvre », indique M. Boisvert.

Le webinaire s’adresse particulièrement aux professeurs, personnes chargées de cours, bibliothécaires, gestionnaires et intervenants impliqués dans le développement des compétences informationnelles des étudiantes et des étudiants universitaires. Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire sur le lien suivant : https://goo.gl/forms/JQWWVeZ7WG71aA4o2 avant le 3 octobre. Le webinaire durera environ une heure et sera suivi d’une période d’échanges. Notons qu’il sera possible d’assister au webinaire au local K-355 du campus de Rimouski.