La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 30 septembre au 13 octobre, l’exposition Rétro 69 de l’artiste-peintre Jenny Mc Neil.

Une vingtaine de toiles composent cette rétrospective qui couvre près de sept décennies. « Tout au long de mon parcours artistique, je me suis intéressée à tous les médiums. J’ai toutefois une préférence pour l’acrylique. Cette rétrospective permet d’avoir un bon aperçu de mon travail d’artiste-peintre, avec des œuvres figuratives et des œuvres abstraites », indique Mme Mc Neil. 

Établie à Rimouski depuis l’été dernier, Jenny Mc Neil est passionnée « par tout ce qui bouge ». Cela se reflète d’ailleurs dans sa production artistique. « Le tableau est un lieu d’explosion de la diversité et de l’infinité », explique-t-elle. « Les repères traditionnels du monde extérieur et intérieur sont bouleversés, voire renversés. L'acte de peindre consiste à faire apparaître la dynamique de passage de mondes instables, mais qui pourtant scintillent de toute leur intensité au moment de leur apparition. »

Née à Shelter Bay, sur la Côte-Nord, Mme Mc Neil a commencé à peindre dans son enfance. Au cours de sa carrière, elle a exposé dans plusieurs galeries d’art du Québec de même qu’en France et en Belgique. Elle a d'ailleurs obtenu le prix spécial 2010 pour son exposition au salon du Carrousel du Louvre, à Paris. Mentionnons qu’elle s’est également impliquée dans la diffusion de l’art à la Galerie d’art de Matane, au sein du Groupe Alizarin et dans le cadre du Symposium de peinture de St-Ulric.

L’exposition Rétro 69 est présentée à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR du 30 septembre au 13 octobre. Le vernissage aura lieu le dimanche 30 septembre à 16 h. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.