L’Université du Québec à Rimouski et le Desjardins Lab récidivent cette année avec une deuxième édition de FinteQC, la conférence annuelle sur les fintech et la transformation bancaire. Réunissant chercheurs, décideurs et praticiens intéressés à explorer les multiples facettes du domaine financier à l’ère numérique, l’événement se tiendra les 5 et 6 juin 2019 au campus de Lévis de l’UQAR.

Les dernières années ont vu l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, des technologies et des expériences client qui perturbent de manière créative le secteur financier. La montée des fintech transforme rapidement et profondément l’industrie des services financiers. Les discussions sur la façon d’utiliser ces nouvelles technologies et le rôle qu’elles jouent dans l’évolution du secteur financier sont en constante évolution. Par exemple, les fintech ont été initialement perçues comme perturbatrices, elles se sont ensuite positionnées en tant que partenaires potentielles dans l’innovation.

D’autre part, l’expérience client est au cœur de la transformation digitale que connaît l’écosystème financier. Les grandes entreprises technologiques comme Apple, Google et Amazon, – souvent appelés les Big Tech – provoquent une perturbation remarquable de l’industrie des services financiers en modifiant les attentes et comportements des consommateurs. Les institutions financières doivent répondre à ces attentes dans le but de conserver leurs clients existants et d’en attirer de nouveaux. Les défis de cette évolution sont nombreux, dont : l’optimisation digitale de l’expérience client, l’utilisation efficace et responsable des données tout en respectant les normes et les réglementations, l’amélioration de la sécurité des clients et la création de partenariats avec les fintech pour favoriser l’innovation.

Trois grands objectifs sont recherchés par la conférence FinteQC. D’abord, créer une communauté diversifiée qui rassemble des personnes du monde entier dans différents domaines afin d’échanger sur les résultats de recherches académiques, des pratiques et des politiques autour de la digitalisation de la finance, les fintech et la transformation bancaire. Ensuite, permettre à la communauté scientifique de présenter et de discuter des recherches académiques de pointe dans le but de développer une profonde compréhension des fintech et de la transformation bancaire. Et Enfin, permettre aux entrepreneurs, dirigeants, praticiens et experts de réseauter et d’échanger leurs idées et pratiques.

L’édition 2018 de la conférence FinteQC a attiré plus de 200 participants qui ont assisté aux présentations de quatre tables rondes, de sept conférenciers invités et à une trentaine de recherches académiques de grande qualité dans huit thèmes différents.

L’édition 2019 offre un programme intensif de deux jours comprenant des panels, des ateliers et des conférenciers invités. L’événement constitue une excellente occasion de développer un réseau au sein d’une communauté en pleine croissance, de présenter des recherches originales et de s’informer sur les études et tendances récentes. Des experts et des universitaires du Québec, du Canada et de plusieurs autres pays auront l’occasion de présenter et de partager leurs idées dans les deux langues, soit l’anglais et le français.

La programmation complète de la deuxième édition de FinteQC sera disponible sous peu et il sera possible de s’inscrire sur le site finteqc.uqar.ca.

APPEL À COMMUNICATIONS ET À SYMPOSIUMS

À la suite du succès de la première édition, les organisateurs de la conférence FinteQC invitent les personnes intéressées à soumettre leurs recherches et leurs idées dans le cadre de la 2e conférence FinteQC. Le sujet de la conférence est d’intérêt pour les acteurs et intervenants de plusieurs domaines, incluant la finance, la technologie, les systèmes d’information, la gestion, l’innovation, l’entrepreneuriat, la stratégie, le marketing, la science du design, la science des données, la sociologie et la réglementation. Pour information : finteqc.uqar.ca