Originaire de Colombie, Santiago Gomez Rodriguez est arrivé à Rimouski en 2015 pour étudier à la maîtrise en gestion des ressources maritimes, profil recherche. Passionné par la recherche et la conservation de la biodiversité, il est désormais candidat au doctorat en gestion en ressources maritimes à l’UQAR en cotutelle avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).

Biologiste marin de formation, l’étudiant considère sa venue à l’UQAR comme un véritable avantage dans sa formation.  « Grâce à l’UQAR, les connaissances que j’ai acquises au cours des deux dernières années m’ont aidé à progresser en tant que professionnel en gestion des ressources maritimes », indique Santiago.

Le doctorant s’intéresse tout particulièrement au développement de la gestion de la pêche et plus spécifiquement de la pêche des populations effondrées. Santiago Gomez Rodriguez souligne l’importance de l’UQAR dans ce milieu. « L´UQAR contribue à la connaissance du milieu marin au travers de ses programmes en gestion des ressources maritimes qui veulent contribuer à la gestion et au processus de décision. Les problèmes de gestion impliquent une compréhension globale des enjeux de la pêche qui affectent le processus décisionnel des humains. »

Santiago réalise son doctorat en gestion des ressources maritimes sous la codirection du professeur James Wilson, spécialiste de l’économie et de la gestion des ressources naturelles et des biens environnementaux à l’UQAR et Dr. Pascal Le Floc’h à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Son projet de doctorat vise à analyser la dynamique historique du capital conduisant à l’effondrement des pêcheries qui présentaient des cycles d’expansion et de récession.

Cet exercice historique permettra d’examiner les règles d’utilisation des ressources mis en place et d’étudier le développement ainsi que le déclin de la pêche à l’aide de modèles bioéconomiques. « Le professeur Wilson m’a donné l’opportunité d’être chargé de cours pour un cours de premier cycle, microéconomie, qu’il enseigne habituellement. C’est une expérience qui est très enrichissante et formatrice dans mon parcours universitaire », ajoute Santiago.

Un étudiant engagé dans son milieu

En plus de ses activités de chercheur, l’étudiant s’est également investi dans diverses sphères de la vie à l’UQAR. Il a notamment été accompagnant aux Services aux étudiants pour celles et ceux qui ont des besoins particuliers. Il a participé à de nombreux événements organisés par l’UQAR et a été bénévole lors de congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 2015 et 2016.

Au cours des quatre dernières années, l’étudiant originaire de Colombie s’est adapté au climat québécois et a même appris à aimer l’hiver.  « Je pense que chaque saison a son charme. Pour moi, l’hiver permet de faire du ski, de la glisse et de voir tomber la neige, une des choses que je n’ai pas chez moi. L’hiver rimouskois est froid, mais si on a les bons vêtements, on peut sortir et profiter de toutes les activités que la Ville de Rimouski a à offrir. »