La quatrième édition du Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E) sera présentée en ligne le mercredi 28 avril. Les internautes pourront rencontrer les étudiantes et les étudiants qui présentent leurs projets de fin d’année sur la plateforme Zoom.

Les mesures sanitaires en vigueur ont amené le comité organisateur du FI3E à revoir la formule de ce happening de l’innovation. « Nous avons dû nous renouveler afin d’offrir un forum qui met de l’avant le talent et la créativité des étudiantes et des étudiants, mais qui demeure accessible au grand public. L’avantage de présenter le FI3E sur le Web est d’ouvrir notre événement à un grand bassin de population », indique le professeur en génie Jean Brousseau, qui est également le titulaire de la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception.

Le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat est un événement annuel qui rassemblent les projets de fin d’année d’étudiantes et d’étudiants collégiaux et universitaires de tous les niveaux. Plusieurs projets innovants seront présentés, dont un échangeur de chaleur optimisé pour la géothermie, une enrouleuse mécanisée de plantules d’algues, un système d’acquisition de données pour une unité de stockage d’énergie, une machine pour la taille des cubes de bois utiliser pour le vieillissement de spiritueux et un système de culture automatisé (HerbiaHera).

Les internautes pourront découvrir les projets des étudiantes et des étudiants à compter du dimanche 25 avril sur la plateforme Web FI3E.uqar.ca. Notons que la majorité des projets ont été réalisés en partenariat avec des organisations présentes sur le territoire de l’UQAR ayant exprimé le souhait d’améliorer ou de développer des procédés innovants pour leurs activités.

Une conférence d’ouverture lancera le troisième FI3E le mercredi 28 avril à 11 h. Animée par la professeure en génie civil Caroline Frenette, qui est spécialisée en écoconstruction, la conférence prendra la forme d’un échange avec l’entrepreneure et diplômée en génie de l’UQAR Magalie Pouliot sur le thème de l’innovation au cœur de l’écoresponsabilité. Des rencontres avec les étudiantes et les étudiants qui ont développé les projets présentés dans le cadre du forum suivront de 12 h 30 à 16 h 30 sur la plateforme Zoom.

« Le FI3E s’adresse à toute personne intéressée par l’innovation, l’informatique et le monde des affaires. Nous lançons une invitation spéciale aux enseignantes et aux enseignants qui ont le goût de présenter à leurs élèves des projets développés par des étudiantes et des étudiants de la région. Les internautes qui prendront part au forum vont constater qu’il y une très bonne relève dans les domaines de l’ingénierie, de l’informatique et de l’entrepreneuriat », conclut le professeur Brousseau.

Mentionnons que des bourses totalisant plus de 4000 $ seront attribuées parmi les étudiantes et les étudiants participant au FI3E. Les prix seront remis le 28 avril à 16 h 45.