L’Université du Québec à Rimouski lance un plan d’action pour favoriser les saines habitudes de vie de sa communauté universitaire. Plusieurs mesures touchant notamment la nutrition, le plein air, la gestion du stress, les activités sportives, les pauses actives et les transports actifs seront mises de l’avant.

L’UQAR fait de la promotion des saines habitudes de vie une priorité institutionnelle, dont la coordination est confiée au secrétaire général et vice-recteur à la vie étudiante. Le Plan des saines habitudes de vie a ainsi été élaboré sous le leadership du Service des activités physiques et sportives (SAPS) de l’UQAR.

« La promotion des saines habitudes de vie est essentielle pour favoriser le bien-être et l’UQAR en fait une responsabilité institutionnelle. Tous les acteurs de la communauté sont appelés à y contribuer et cette préoccupation pour le maintien de saines habitudes de vie s’inscrira dans tous les projets de l’Université. Le plan qui est lancé a pour objectif d’améliorer la santé globale de chacune et de chacun en créant un milieu de vie actif et convivial », indique le secrétaire général et vice-recteur à la vie étudiante, David Ouellet.

La communauté universitaire sera invitée à participer à plusieurs activités dans le cadre du Plan des saines habitudes de vie. « L’activité physique a des retombées tant sur la santé mentale que la santé physique et favorise aussi la réussite de ses études. L’UQAR souhaite faciliter la pratique de sports et d’activités qui vont faire bouger l’ensemble de sa communauté étudiante de même que les membres du personnel », explique Barbra Tremblay, directrice des services à la communauté universitaire au campus de Lévis.

Le SAPS va proposer trois types de défis actifs aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été. Ces défis consistent à parcourir des sentiers pédestres, à relever des défis sportifs hebdomadaires, et à participer à une course à relais entre les campus de Lévis et de Rimouski. Plusieurs mesures pour inciter la communauté universitaire à participer aux défis seront lancées, dont une campagne sur les réseaux sociaux et l’offre de plusieurs prix aux participantes et aux participants.

« Les saines habitudes de vie, c’est toutefois plus que les activités sportives, notre objectif est d’agir sur tous les facteurs qui ont un rôle à jouer dans la santé globale des membres de notre communauté », mentionne Jean-François Ouellet, directeur des Services à la communauté étudiante. Ainsi, grâce à l’implication de plusieurs collaborateurs internes et externes, des activités portant sur la nutrition, la motivation, la gestion du stress et la prévention des maladies seront offertes tout au long de l’année universitaire. Une infolettre sur les saines habitudes de vie sera également acheminée à la communauté universitaire. Enfin, la communauté universitaire sera sondée afin de connaître son opinion sur les activités qu’elle souhaite que l’Université développe dans l’avenir.