La bibliothèque de l’UQAR au campus de Lévis présente, du 31 octobre au 4 décembre, l’exposition Memento mori. L’exposition est composée de gravures faites par des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre d’un projet pédagogique supervisé par la professeure Anne Marie Michaud.

Pour les besoins du cours « Art et éducation », les étudiantes et les étudiants devaient créer et tester une situation d’apprentissage pouvant être réalisée en classe d’adaptation socio-affective (CASA) au secondaire. « Le projet devait répondre à deux objectifs : d’une part, amener les élèves des CASA à réfléchir sur les notions d’identité et de mise en scène de soi et, d’autre part, les valoriser et développer leur sentiment de compétence par l’apprentissage de nouvelles techniques artistiques » explique Anne Marie Michaud.

De plus, derrière l’intention pédagogique principale, « il y avait une volonté de créer une activité pouvant se rattacher de façon intéressante à l'iconographie populaire de la fête de l'Halloween tout en démontrant qu'un contenu pédagogique et culturel relevé peut en être la prémisse » ajoute la professeure. De là est née l’idée du Memento mori.

Un Memento mori est un objet qui symbolise la mort. « Dans l’histoire de l’art occidental, la Vanité est une catégorie particulière de nature morte émergeant au XVIIe siècle et qui se veut une méditation sur la nature passagère de la vie humaine. Le crâne est l’élément central de la Vanité. C’est un Memento mori, qui signifie souviens-toi que tu vas mourir » détaille la professeure Michaud.

La technique utilisée par les étudiantes et les étudiants comporte des méthodes de transfert d’image et l’utilisation d’outils de gravure très fins. « Les élèves qui utiliseront cette technique pourront arriver à des résultats très convaincants dès leur première initiation. Vous en avez d’ailleurs, dans le cadre de l’exposition Memento mori, des exemples des plus probants! » conclut Anne Marie Michaud.

L’exposition Memento mori est présentée jusqu’au 4 décembre à la bibliothèque du campus de Lévis. Le vernissage a lieu ce mardi 31 octobre de 16 h à 17 h.