Plus de 1250 personnes ont assisté, dimanche dernier à Lévis, à la collation des grades de l’UQAR. Depuis sa création, l’Université a décerné plus de 19 000 diplômes à des personnes ayant étudié au campus de Lévis.

La collation des grades est un moment important dans la vie universitaire. « Elle souligne la réussite du parcours des finissantes et des finissants. Cette journée est toujours empreinte d’émotions tant pour les personnes qui reçoivent leur diplôme que pour leurs proches, le corps professoral, les personnes chargées de cours et le personnel de l’UQAR qui les ont accompagnées tout au long de leurs études », indique le recteur François Deschênes.

Présente à Lévis depuis une quarantaine d’années, l’UQAR a remis 19 296 diplômes à des finissantes et à des finissants qui y ont étudié. « On retrouve des diplômées et des diplômés de l’UQAR qui contribuent au dynamisme et à l’essor de plusieurs organisations et entreprises de Lévis et de la région de Chaudière-Appalaches, mais aussi ailleurs au Québec et même à l’international », observe le recteur Deschênes.

Cette année, l’Université a décerné 1569 diplômes à ses finissantes et à ses finissants de tous les cycles, soit 1213 au premier cycle, 342 au deuxième cycle et 14 doctorats. Ces personnes ont suivi leur formation aux campus de Lévis et de Rimouski, mais aussi dans les régions desservies par l’UQAR, soit Chaudière-Appalaches, la Haute-Côte-Nord, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Depuis sa création, l’UQAR a remis 58 356 diplômes de tous les cycles, soit 51 593 au premier cycle, 6444 au deuxième cycle et 319 doctorats. « En plus de former des personnes qui arrivent directement du cégep, l’UQAR offre des formations aux personnes sur le marché du travail qui veulent bonifier leurs connaissances dans des domaines précis et aux organisations qui souhaitent former leur personnel selon divers enjeux. C’est une façon d’accompagner concrètement les régions qu’elle dessert depuis plus de 50 ans », conclut le recteur Deschênes.