Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ont récemment eu l’occasion de mettre en pratique des notions apprises en classe lors d’une rencontre au campus de Lévis avec l’organisme communautaire Laura Lémerveil qui soutient les personnes vivant en situation de handicaps multiples et sévères et leur famille.

C’est dans le cadre du cours « Art et éducation » de la professeure Anne Marie Michaud que cette rencontre a eu lieu. Les étudiantes et les étudiants ont d’abord pris part à une courte période d’échange avec l’une des conseillères de l’organisme, Valérie Parent, l’artisan Dominique et son accompagnatrice, Marie-Catherine White. « Marie-Catherine est une de nos anciennes étudiantes au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. C’est important pour les étudiantes et les étudiants de pouvoir rencontrer des personnes qui sont sur le marché du travail et qui œuvrent dans toutes sortes de milieux. Ça leur permet de découvrir des opportunités qu’ils n’auraient peut-être pas envisagées auparavant », explique la professeure Michaud.

Après la rencontre, les étudiantes et les étudiants ont pu réaliser une activité artistique avec Dominique qui consistait en la réalisation d’une mosaïque de bouchons de plastique. « Les bouchons étant idéaux pour la manipulation et le développement de la motricité fine. C’est une activité parfaitement adaptée pour des apprenants en situation d’handicaps sévères », précise Anne Marie Michaud. C’est d’ailleurs Dominique qui a choisi le sujet de la mosaïque : un mouton noir.

Tout au long de l’activité, les étudiantes et les étudiants ont pu mettre à profit et développer différentes compétences professionnelles en lien avec leur future carrière en enseignement en adaptation scolaire et sociale. « Comme chacun d’entre nous, les personnes en situation de polyhandicap fonctionnent à leur propre rythme, elles ont besoin de pouvoir se connecter à leur créativité et leur sensibilité artistique au même titre que n’importe qui. Les liens entre la santé mentale et physique ainsi que la pratique d’activités artistiques n’étant plus à faire, il est important pour les enseignantes et les enseignants qui œuvrent avec cette clientèle de créer des opportunités d’expression artistique où ces adultes peuvent exercer leur jugement esthétique et prendre plaisir à créer », conclut la professeure Michaud.

Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale permet d’acquérir les compétences professionnelles pour intervenir auprès d’apprenantes et d’apprenants en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Les personnes diplômées œuvrent dans les centres de services scolaires, les centres jeunesse, les milieux hospitaliers ou les organismes communautaires.