Dans la foulée de l’adoption de la politique sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA), la communauté universitaire est invitée à signer l’engagement pour l’inclusion.

Le Comité institutionnel pour l’équité, la diversité et l’inclusion (CIEDI) de l’UQAR tient à offrir aux membres de la communauté universitaire l’opportunité de se mobiliser pour l’inclusion. « Les personnes qui signent l’engagement démontrent leur soutien à l’inclusion et contribuent à ce que chaque personne se sente respectée, épanouie et en sécurité à l’UQAR », explique Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats et présidente du CIEDI.

Les signataires s’engagent, notamment, à embrasser les valeurs de l’EDIA, à respecter chaque être humain, à améliorer ses connaissances en la matière et à jouer un rôle actif. Par ailleurs, un énoncé reconnaît l’importance des territoires traditionnels sur lesquels l’Université est située.

Les signataires ont accès à une trousse de sensibilisation permettant d’afficher leur soutien à l’EDIA. On y trouve des fonds d’écran, une signature courriel ainsi qu’une affiche et du matériel informatif à télécharger. De plus, des objets promotionnels seront bientôt distribués au sein de la communauté universitaire.

« En proposant cet engagement, nous invitons chacune et chacun à se mobiliser pour les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité et à jouer un rôle afin de sensibiliser son entourage à ces valeurs, contribuant ainsi à assurer un milieu de vie inspirant et sain pour toutes et pour tous », précise Anne-Marie Ouellet, agente de recherche en EDIA.

Vous pouvez dès maintenant signer l’engagement pour l’EDIA sur le site Internet de l’UQAR.

Une politique de laquelle découleront des actions concrètes

La politique institutionnelle sur l’EDIA en vigueur à l’UQAR traduit la volonté de l’Université d’être un acteur de changement dans le cadre des mouvements sociaux revendiquant plus de justice pour les groupes historiquement défavorisés. L’UQAR entend multiplier les efforts pour garantir l’équité des pratiques et pour corriger la sous-représentation de ces groupes. L’adoption de la politique met également en lumière la volonté de l’UQAR de proposer une communauté inclusive et unie et qui offre des chances égales à tous ces membres.

Mélanie Gagnon précise : « La politique constitue un jalon qui permet d’inscrire ces principes dans le cadre normatif de l’Université pour en assurer le respect et la pérennité. Elle sert d’assise à la mise en œuvre et au suivi de mesures institutionnelles visant à concrétiser l’engagement de l’Université tout en inspirant les différents groupes composant la communauté universitaire à poursuivre des efforts visant l’égalité et l’inclusion. ». En ce sens, un plan d’action EDIA sera lancé au cours de l’hiver.

La politique comprend une déclaration d’engagement ambitieuse qui :

• Reconnaît les obstacles systémiques présents en milieu universitaire
  • Reconnaît les droits distincts des Premiers Peuples
  • Identifie et prend en compte les besoins des différents groupes composant la communauté
  • Prévoit le travail en collaboration avec la communauté

Pour connaître les détails de l’engagement de l’UQAR pour l’EDIA, consultez la section du site Internet dédiée à ce sujet.