La Galerie d’art Mouvement Desjardins présente, du 7 au 20 février, une exposition de l’Association des étudiants et chercheurs chinois (AECC) et du Centre culturel oriental (CCO) portant sur le Nouvel An chinois.

 L’année 2016 est placée sous le signe du singe de feu. « Le singe de feu représente l’intelligence, l’innovation et la chance et permet de faire fuir les démons », mentionne Ting Zhang, fondatrice de l’AECC et directrice générale du Centre Culturel Oriental.

L’exposition Nouvel An chinois 2016 présente une trentaine d’œuvres créées par des artistes chinois et québécois, dont Zhiming Zhang, Yvon Jolivet, Wenpeng Han, Yan Zhang, Yin Hai, Sifu Paul Cheung et feu André Ménard. Peintures, photos, calligraphies chinoises et autres œuvres inspirées de la culture chinoise seront présentées à la galerie d’art et sur la mezzanine du campus de Rimouski.

Depuis 2010, l’AECC présente des expositions à l’UQAR sous le thème du Nouvel An chinois. « À ce jour, plus de 150 œuvres d’étudiants et d’immigrants chinois et de Rimouskois ont été exposées. Ce projet a pour objectif de mettre en lumière le talent artistique d’étudiants internationaux de l’Université et d’enrichir la vie universitaire », explique Mme Zhang.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le lundi 8 février à 17 h à la Galerie d’art Mouvement Desjardins. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h. Mentionnons que l’exposition s’inscrit dans le cadre du deuxième festival du Nouvel An chinois organisé par l’Association des étudiants et chercheurs chinois de l’UQAR et le Centre culturel oriental. Pour plus de détails sur le festival, visitez le site www.centrecultureloriental.com.