La Caisse Desjardins de Rimouski vient de remettre des subventions totalisant 44 150 $ afin d’appuyer financièrement des projets de recherche menés par cinq professeurs de l’UQAR.

Cette somme provient du Fonds d’essaimage de la Caisse Desjardins de Rimouski, qui a été constitué ces dernières années afin de soutenir la recherche effectuée à l’UQAR. « À la suite d’un rigoureux processus de sélection, cinq professeurs-chercheurs se sont vus octroyer une subvention variant de 6 000 $ à 10 000 $ qui leur permettra de poursuivre des projets de recherches novateurs », indique le directeur général de la Fondation de l’UQAR, Jean-François Ouellet.

Les projets de recherche soutenus portent sur :

Les transformations de structures et de modes de gestion et l'effet sur l'organisation et les conditions de travail, au CISSS de Rimouski (un projet de la professeure Nadia Lazzari Dodeler)

L’investigation de la base métabolomique et mitochondriale de la plasticité multigénérationnelle à de multiples facteurs de changement globaux dans un invertébré marin (un projet du professeur Piero Calosi).

Le développement d’un onduleur triphasé utilisant des transistors au Carbure de Silicium pour les applications de transports et d’énergies renouvelables (un projet du professeur Ahmed Chebak).

Le suivi des conditions environnementales et ses impacts sur la dégradation du pergélisol dans les montagnes de la chaîne côtière du sud de la Colombie-Britannique, Canada (un projet du professeur Francis Gauthier)

La pérennité des entreprises de pêche à la loupe des trajectoires de vie et des carrières : le cas des capitaines propriétaires de la Gaspésie (un projet du professeur Marco Alberio)

Les professeurs ont récemment procédé à une brève présentation de leurs projets de recherche respectifs aux représentants de la Caisse Desjardins de Rimouski. « Il est impressionnant de constater à quel point les sommes reçues du Fonds d’essaimage de la Caisse Desjardins de Rimouski ont des retombées concrètes, tant au sein de la communauté universitaire par l’embauche d’étudiants en support à la recherche, auprès de nos milieux socioéconomiques par les résultats et les impacts de ces recherches, mais également pour les chercheurs eux-mêmes qui s’en servent comme véritable tremplin afin d’accéder à des fonds subventionnaires leur permettant de pousser encore plus loin leurs travaux », conclut M. Ouellet.

En tout, vingt-quatre projets de recherche ont jusqu’ici été soutenus par le Fonds d’essaimage de la Caisse Desjardins de Rimouski depuis sa mise en place, pour une somme globale de 250 950 $. Cette initiative va se poursuivre pour au moins les cinq prochaines années, puisque le Mouvement Desjardins a notamment décidé de poursuivre son soutien financier à ce fonds spécifique dans le cadre de son investissement totalisant 1,35M$ à la « Campagne majeure de financement 2013-2018 de l’UQAR ».