Depuis plus de 25 ans, l’Association des aînées et aînés de l’UQAR offre des activités de formation à toute personne âgée de 50 ans… et mieux ! Une mission de démocratisation du savoir qui s’inscrit bien dans les valeurs de l’Université.

C’est au printemps 1988 que l’ADAUQAR a vu le jour sous l’impulsion du docteur Lucien Gendreau. « Dès le départ, l’Association s’est donnée pour mandat de regrouper les personnes de 50 ans et plus de tous les milieux, et ce, quel que soit leur niveau de formation, afin de les inciter à jouer un rôle actif dans leur milieu et de développer de nouvelles perspectives par le biais d’activités de formation et d’animation », explique le président de l’Association, Normand Pelletier.

L’ADAUQAR offre chaque année une cinquantaine de formations et de conférences sur des sujets variés, allant de l’anglais à l’espagnol, en passant par les médias sociaux, la santé, la politique, l’histoire, la philosophie, la littérature, la paléontologie, la photographie, l’horticulture et les voyages. Au cours de la dernière année, ce sont quelque 1100 personnes qui ont participé aux activités présentées par l’Association qui compte près de 200 membres.

La présence de l’Association enrichit la communauté universitaire de l’UQAR, souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet. « Les activités de l’ADAUQAR viennent en quelque sorte prolonger la mission de l’Université auprès d’un autre groupe, ce qui favorise les échanges et le dynamisme d’un milieu universitaire comme le nôtre. »

L’ADAUQAR a récemment étendu ses services au territoire bas-laurentien. « Nous offrons, depuis l'automne, la formation « Musclez vos méninges » dans toutes les MRC de la région », indique Jean Ferron, responsable du comité des activités de formation. L’association envisage, par ailleurs, de faire une percée du côté du campus de Lévis. « Nous sommes en pourparlers pour voir comment nous pourrions y offrir des formations », précise M. Ferron.

L’Association des aînées et aînés de l’UQAR a tissé des liens en signant des protocoles d’entente avec le Carrefour des 50 ans et plus, l’Association des retraités de l’enseignement du Québec et l’Association des retraités des secteurs public et parapublic afin de favoriser la participation de leurs membres aux activités de l’ADAUQAR. L’organisation compte également sur le soutien de plusieurs partenaires, dont l’UQAR, la Caisse Desjardins de Rimouski, le Groupe Voyages Québec et les pharmaciennes Alexandra Grenier, Marie-Josée Lavoie et Geneviève Patry affiliées à Uniprix. Il est possible de suivre les activités de l’association sur le site http://adauqar.uqar.ca/.