Un colloque régional sur les réalités masculines au Bas-St-Laurent se tiendra à l’UQAR campus de Rimouski les 18 et 19 mars prochains sous le thème « Chantier sur les réalités masculines : Quel avenir pour les hommes en région ? ».

Ce premier colloque régional vise d’abord à s’interroger sur les problématiques que vivent les hommes dans divers contextes comme les relations amoureuses, la paternité ou le travail. Aussi, le colloque sur les réalités masculines sert « à identifier leurs forces et des pistes de travail cohérentes ; à présenter un portrait à la fois régional et national des connaissances actuelles sur les réalités masculines, et ce à partir d’expériences d’intervention, d’expériences personnelles et de recherche scientifiques » mentionne le professeur Sacha Genest-Dufault. Finalement, cette rencontre sert à discuter et échanger sur les enjeux masculins actuels.

Au cours de ces deux journées, trois conférenciers prendront la parole. Janie Houle, professeure à l’UQAM et psychologue communautaire, prononcera la conférence d’ouverture. Intitulée « Les comportements promoteurs de santé chez les hommes », la conférence s’intéresse à la mise en valeur des forces des hommes ainsi que les facteurs favorisant des comportements favorables à leur santé.

Le samedi, deux autres conférences seront offertes. « Les réalités masculines en région : réflexions personnelles et professionnelles d’un natif du Bas-du-Fleuve » sera donné par Jocelyn Lindsay. Natif de l’Île-Verte, Jocelyn Lindsay est professeur émérite à l’Université Laval. Ses travaux ont porté sur les réalités masculines et la violence familiale en plus de l’intervention auprès des petits groupes. Professeur associé à l’UQAR, Jacques Roy prononcera lui aussi une conférence. Le sociologue-chercheur s’attardera aux « Regards contemporains sur les Québécois en région et ailleurs au Québec ». Plusieurs ateliers au choix ainsi que d’autres activités se dérouleront le 18 et le 19 mars.

Ce colloque est une initiative de la Table de concertation qui regroupe depuis janvier 2010 plusieurs organismes de la région travaillant auprès d’une clientèle masculine. Trois principes de base ont été établis par les participants de cette concertation : l’élargissement de la compréhension des réalités masculines, poser un regard en partant de l’homme dans sa globalité plutôt que par ses problématiques et enfin, la préoccupation que cela se traduise dans les autres instances de concertation.

Notons également l’implication importante pour l’ensemble de l’organisation du colloque de Bastien Gendreau, étudiant au baccalauréat en travail social et stagiaire à l’organisme C-TA-C qui offre des services aux hommes de la région. Vincent Cousin, diplômé du baccalauréat en psychosociologie de l’UQAR assurera l’animation de l’événement.