La professeure Natalie Lavoie vient de recevoir le Prix Réalisation en recherche et création du réseau de l’Université du Québec. Un prix d’excellence prestigieux pour la titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie.

Professeure à l’Unité départementale du secteur des sciences de l’éducation de l’UQAR depuis 2000, Mme Lavoie a développé au fil des années une programmation de recherche innovante et arrimée aux besoins des milieux scolaires. Elle fait d’ailleurs figure de pionnière au Québec avec ses recherches sur le développement de l’automatisation des habiletés graphomotrices et ses liens avec l’orthographe et la production de textes.De gauche à droite, messieurs Nicolas Boivin (UQTR) et Antonello Callimaci (UQAM), et mesdames Carole Lévesque (INRS), Natalie Lavoie (UQAR), Louise Laflamme (ENAP) et Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec.De gauche à droite, messieurs Nicolas Boivin (UQTR) et Antonello Callimaci (UQAM), et mesdames Carole Lévesque (INRS), Natalie Lavoie (UQAR), Louise Laflamme (ENAP) et Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec.

« La persévérance scolaire est un enjeu important pour la société québécoise et la professeure Lavoie a décidé de l’attaquer par le biais de l’importance des habiletés pour l’écriture, et ce, en bas âge. Avec son équipe, elle a développé une solide expertise afin de faciliter l’acquisition de compétences des élèves en écriture, ce qui contribue à favoriser leur réussite scolaire », observe le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Par le biais de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie qu’elle dirige, la professeure Lavoie a tissé des partenariats avec les sept commissions scolaires sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. « Les travaux de cette chaire se démarquent par ses préoccupations ancrées dans la réalité concrète des milieux scolaires au service de la réussite des élèves », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes. « Plusieurs chercheurs du Québec collaborent étroitement avec cette chaire et leurs travaux ont permis de développer de nouvelles connaissances favorisant la persévérance scolaire, et ce, en souciant notamment de la place désormais incontournable des nouvelles technologies. »

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval, la diplômée de l’UQAR au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire a commencé sa carrière dans le domaine de l’éducation en 1981. Après quelques années d’enseignement au niveau primaire au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord, elle a fait son entrée à l’UQAR comme chargée de cours en 1997.

Le recteur de l’UQAR salue l’obtention de ce prix d’excellence remis à la professeure Lavoie pour ses recherches et ses initiatives novatrices. « C’est un prix pleinement mérité qui permet de mettre en valeur les réalisations de la professeure Lavoie. Par son dynamisme en recherche, elle a contribué à former de nombreux nouveaux chercheurs tout en constituant un espace de réflexion et d’échanges sur les questions de la littératie en lien avec la persévérance scolaire », conclut Jean-Pierre Ouellet.