Une fois n’est pas coutume, des professeurs de disciplines aussi différentes que les sciences infirmières, la gestion des personnes en milieu de travail ou l’archéologie travailleront ensemble sur une notion sinon transversale, du moins en trame de fond des travaux de plusieurs : le développement.

Lancée à l’initiative d’Emmanuel Guy et de Nathalie Lewis, respectivement titulaire de la Chaire de recherche en transport maritime et professeure au département sociétés, territoires et développement, tous deux membres du GRIDEQ, cette journée d’étude est une première tentative du genre. Selon Mme Lewis, « une des caractéristiques de l’UQAR est, on le dit assez régulièrement, la dimension humaine de l’institution. Pourtant au fil des années, pris dans nos travaux respectifs, nous manquons de temps pour connaître ce que font nos collègues de l’UQAR, pour regarder au-delà d’un cadre bien circonscrit. Or si certains objets ne sont pas directement reliés à nos études en cours, ils peuvent alimenter notre faculté d’abstraction et permettre de rafraîchir notre disque dur ! ».

Marie-Noëlle Albert (gestion), Jean Bernatchez (sciences de l’éducation), Marc Boily (travail social), Yann Fournis (sociétés, territoires et développement), Guillaume Marie (géographie), Nicole Ouellet (sciences infirmières) et Manon Savard (archéologie) ont accepté de mettre la table en proposant des réflexions concises, en lien avec leurs propres travaux. Ces présentations seront suivies d’un échange collectif autour de la notion afin d’en mettre en lumière différents aspects. Les professeurs et les étudiants de l’UQAR, quels que soient leurs domaines d’étude, sont invités à participer en nombre pour enrichir la discussion. Si l’expérience est concluante, d’autres chercheurs et d’autres disciplines pourraient être mis à contribution par la suite.

La rencontre a lieu vendredi 13 novembre, de 13 h 30 à 16 h 30, au local C-415 du campus de Rimouski. Aucune inscription n’est requise.