Dans le cadre du lancement de la Politique de la réussite éducative, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé la nomination du professeur Martin Maltais à la direction d’un groupe de travail chargé de faire des recommandations sur la création d’un institut national d’excellence en éducation.

Parmi les actions prévues à la Politique de la réussite éducative, la mise sur pied du groupe de travail en vue de la création d’un institut d’excellence en éducation permettra d’appuyer le déploiement de pratiques éducatives et pédagogiques avérées.

« L’objectif du ministre est que l’on s’assure que tous les acteurs qui œuvrent de près ou de loin à la réussite éducative des jeunes aient accès aux résultats probants de la recherche scientifique en éducation et aux pratiques éducatives avérées », explique Martin Maltais. « L’atteinte de cet objectif permettra, avec d’autres mesures annoncées, à ce qu'une plus grande proportion de personnes réalisent leur plein potentiel et leurs plus hautes aspirations. Présider un tel groupe de travail est un défi très stimulant qui débute dès maintenant! »

Martin Maltais est professeur en financement et politiques d’éducation et directeur de l'unité départementale du secteur disciplinaire des sciences de l'éducation au campus de Lévis.