La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 12 au 15 mars, l’exposition « DI-ALOGUES » de l’artiste Laurie-Edwidge Cardinal qui propose une rencontre humaine et photographique avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Ce projet de sensibilisation a été initié et développé en collaboration avec l’Association de la déficience intellectuelle de la région de Rimouski (ADIRR). « L’exposition vise à amener la population à avoir un regard nouveau envers la déficience intellectuelle (DI). Elle donne l’occasion à des personnes qui ont une DI à se montrer et à être les porteurs de leur propre image. « DI-ALOGUES » met de l’avant l’apport des personnes vivant avec une déficience intellectuelle en misant sur les ressemblances au lieu de se centrer sur les différences et l’écart relationnel », explique Cindy C. Morin, directrice de l’ADIRR.

Photographe de formation et diplômée en design graphique, Laurie-Edwidge Cardinal est étudiante au baccalauréat en communication (relations humaines). « Je photographie les personnes dans leur quotidien afin de témoigner de leur histoire de vie. Ma pratique interroge différents enjeux de société : la quête de sens, la célébration et l’éloge des êtres humains, la disparition, l’absence et les enjeux environnementaux. Le projet « DI-ALOGUES » s’inscrit dans l’approche des récits de vie, un concept sociologique dont la méthode biographique permet à l’humain de se remémorer sa vie et de raconter son expérience propre », précise Mme Cardinal.

L’exposition est constituée d’une installation photographique et vidéographique. Les visiteurs sont en outre invités à réfléchir à leur perception des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et à répondre à une question écrite sur la surface-miroir d’une table située au centre de l’exposition.  

L’exposition « DI-ALOGUES » présentée à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR du 12 au 15 mars. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h. Mentionnons que le projet a été soutenu par plusieurs organismes du milieu, dont le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, TELUS pour l’impression des photos et Paralœil pour le soutien à la production.