Diplômé au baccalauréat en administration des affaires, profil finance corporative, Francis Chouinard a mérité le Prix de la Jeune Personnalité Desjardins 2018 de la Jeune Chambre de Rimouski. Un prix qui souligne la persévérance et les implications de ce conseiller en développement économique de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER).

Francis Chouinard a un parcours scolaire qui sort des sentiers battus. En 2004, il a obtenu un diplôme d’études professionnelles en comptabilité. Après deux années sur le marché du travail, il a choisi de poursuivre ses études pour améliorer ses perspectives professionnelles. À l’hiver 2007, il entreprenait un baccalauréat en administration à temps partiel.

Pendant sept années, il a consacré son emploi du temps à son travail, à ses études en administration et à sa vie familiale. « Mon passage à l’UQAR m’a apporté énormément. En plus de rencontrer d’autres étudiants qui avaient eux aussi fait des sacrifices et qui s’investissaient dans leurs études, j’y ai rencontré des personnes qui s’impliquaient dans la cause étudiante et la dynamisation du campus. Ces personnes m’ont inspiré et j’ai décidé de moi aussi faire ma part », mentionne M. Chouinard.

Le récipiendaire du Prix de la Jeune Personnalité Desjardins s’est impliqué à l’Association générale des étudiants de l’UQAR (AGECAR) et au Club entrepreneurial étudiant pendant ses études à l’UQAR. « Ces expériences m’ont fait découvrir et développer des forces et m’ont permis de me réaliser. Le fait de s’impliquer dans un organisme qui nous tient à cœur nous permet de contribuer à améliorer notre milieu tout en apprenant beaucoup. »

C’est depuis 2015 que Francis Chouinard est conseiller en développement économique à la SOPER. Au cours de la dernière année, il a été un acteur clé du Défi Dragon, un événement qui permet aux étudiants de niveau professionnel, collégial et universitaire de présenter un projet d’affaires à des entrepreneurs chevronnés.

L’obtention du Prix de la Jeune Personnalité Desjardins est, pour Francis Chouinard, une reconnaissance de son parcours et de ses implications sur le plan entrepreneurial. « Cette distinction, je veux la partager avec toutes les personnes qui ont joué un rôle dans mon parcours et qui me permettent d’être qui je suis et où je suis rendu. J’espère que mon exemple montrera qu’il n’est jamais trop tard pour faire un retour aux études et de prendre des décisions pour améliorer sa situation. »